Le centre de l'Isère a connu d'importantes précipitations pluvieuses pour un mois de juillet. Les cumuls ont atteint, par endroits, l'équivalent de deux mois de pluies en seulement deux semaines. Mais le beau temps devrait être de retour dès samedi.
Dans certaines zones de l'Isère, les cumuls de pluie ont atteint des valeurs rares pour un mois de juillet. L'équivalent de deux mois de pluie sont tombés en l'espace de deux semaines dans les Chambarans, la Bièvre, le Voironnais ou encore l'Avant-pays savoyard. "Il y a eu principalement deux gros épisodes de pluies : un premier au début du mois et l'autre qui dure depuis lundi 12 juillet", analyse Aurélien Miguet, météorologue amateur et administrateur de la page Météo Centre-Isère.
A Beaucroissant, les cumuls de pluie ont été trois fois plus importants que les moyennes de saison depuis le début du mois. "Il faut remonter à 2014 pour avoir des valeurs si importantes", s'étonne Aurélien Miguet. La partie centrale de l'Isère a été le secteur le plus touché du département. Si la saturation des sols en eau pourrait faire craindre des inondations, "les précipitations ont été bien réparties sur 15 jours" ce qui n'a pas provoqué de gros débordements de cours d'eau jusqu'ici. Plusieurs routes ont toutefois été coupées à la suite d'inondations dans le Nord-Isère ce vendredi.
⛈️ Un orage isolé accompagné de petite grêle a éclaté en fin d'après-midi sur la plaine de la Bièvre (#Isère).
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) July 13, 2021
Cyril Bargeton a immortalisé cet orage avec cette magnifique photo, avec un impact de foudre au milieu de cet orage.@KeraunosObs @meteofrance @CDIsere @LeDL_Grenoble. pic.twitter.com/nbYcVJUDSX
Autre conséquence des précipitations, le temps d'ensoleillement a été réduit de 60% à 70% selon les secteurs en Isère. Et les températures sont en chute de 2,5°C pour un mois de juillet en comparaison des moyennes saisonnières. Un phénomène provoqué par la "goutte froide" qui s'est installée sur une partie de l'Europe. L'air froid bloqué en altitude renforce l'instabilité déjà présente, provoquant notamment des intempéries dévastatrices en Allemagne et en Belgique.
"Les épisodes de 'goutte froide' se succèdent depuis le mois de mai. Il y en a eu deux rien qu'en juillet et d'autres pourraient se produire dans les semaines à venir", prévient Aurélien Miguet. Mais l'instabilité devrait laisser place au beau temps dès samedi en Isère, selon les prévisions de Météo-France. Quelques averses sont encore possibles dans le week-end avant le retour d'une météo clémente avec des températures plus élevées lundi.