Ce jeudi 29 janvier, Météo France a placé l'Isère et les Pays de Savoie en alerte orange. Comme prévu depuis quelques jours, "un épisode neigeux notable, particulièrement en montagne, pourrait engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques".
L'épisode neigeux a débuté dans la nuit de mercredi à jeudi. On relève déjà 10 à 15cm au-dessus de 800m d'altitude et localement la neige s'est invitée dès 400m, dans les vallées intérieures de Savoie.
Reportage
Intervenants : Hélène Imbert, prévisionniste Météo France; André Picchiottino, Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est
Selon Météo France qui a lancé une alerte, "l'épisode va se poursuivre en s'intensifiant pendant la soirée et la nuit suivante. Les quantités seront très importantes d'ici à vendredi matin avec 2 à 5cm vers 400 m d'altitude, 10 à 20cm à 800m, 40cm à 1200m, 60cm voire 80cm en haute montagne. Dans les vallées intérieures des Savoie, on atteindra 20cm dès le niveau de plaine. Les chutes se poursuivront pendant la journée de vendredi.
Conséquences:
- Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus
- Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier avec des chutes d'arbres
- Les risques d'accident sont accrus
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone
Conseils:
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
- N'utilisez pas pour vous chauffer: des appareils non destinés à cet usage: cuisinière, brasero... et les chauffages d'appoint à combustion en continu.