METEO. Neige en Auvergne : des conditions de circulation délicates

Au lendemain du passage de la tempête Bella en Auvergne, qui a provoqué de fortes rafales de vent et d’importantes chutes de neige, les conditions de circulation sont difficiles sur une grande partie du Cantal et sur le secteur sud-ouest du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ce lundi 28 décembre.

Les routes d'Auvergne sont difficiles d'accès en raison de la neige ce lundi 28 décembre.
Les routes d'Auvergne sont difficiles d'accès en raison de la neige ce lundi 28 décembre. © J.Doumeng/FTV

Le passage de la tempête Bella en Auvergne, le dimanche 27 décembre, a provoqué des chutes de neiges abondantes mais aussi de fortes rafales de vent. Le Puy-de-Dôme et le Cantal sont toujours en vigilance orange neige-verglas. Ce lundi 28 décembre, si la matinée a été plutôt calme, l'après-midi, les intempéries se sont à nouveau renforcées : "Une limite frontale aborde comme prévu l'ouest du 63. Les conditions se dégraderont à nouveau fortement pour les prochaines heures : virulentes rafales, fortes chutes de neige au-dessus de 700/800 m, grésil et orage possible en lien avec une instabilité de masse d'air froid (30°C d'écart entre 1500 et 5000 m)", peut-on lire sur la page Facebook de Météovergne.

Circulation fortement perturbée dans le Cantal

Les routes sont enneigées et les conditions de circulation sont difficiles sur une grande partie du réseau routier du Cantal : « A 17 heures, les conditions de circulation sont difficiles sur la moitié nord et est du département à cause des fortes averses de neige et à cause du vent qui s'est renforcé, rendant la visibilité très réduite. Sur la partie sud-ouest, les conditions de circulations sont délicates à partir de 750/800m d'altitude avec des chaussées enneigées ou partiellement enneigées et la formation de congères aux endroits exposés. Plusieurs routes et cols sont fermés à la circulation. Le traitement des chaussées est en cours. Restez très prudent et limitez vos déplacements dans la mesure du possible », peut-on lire sur le site Inforoute 15.

Les restrictions de circulations suivantes s'appliquent jusqu'à nouvel ordre :

Voici les conditions de circulation à 17 heures :

En rouge : circulation difficile
En jaune : circulation délicate 
En vert : aucune difficulté signalée
En rouge : circulation difficile En jaune : circulation délicate En vert : aucune difficulté signalée © Inforoutes 15

Circulation difficile dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, les conditions de circulation sont délicates voire difficiles, sur une grande partie du département. Dès 800 mètres, on assiste à la formation de congères et de très fortes rafales de vent sont enregistrées, même en plaine. Le département indique que le déneigement est en cours. Les conditions sont particulièrement difficiles au sud-ouest du département : « Les conditions de circulation restent délicates sur le réseau principal jusqu’à 800 m et toujours difficiles au-dessus avec des routes enneigées et formations de congères. Pour les réseaux secondaires, les conditions de circulation sont difficiles sur tous les secteurs à partir de 700 m avec des routes enneigées et formations de congères. Les équipements sont obligatoires au-dessus de 900 m, notamment pour l’accès à la station de Super-Besse et pour la RD978 de Besse à la limite Cantal », peut-on lire sur le site Inforoute 63.

Sont fermés à circulation :

A noter que la tempête Bella a laissé, ce lundi, 6 500 foyers privés d’électricité en Auvergne, dont la majorité dans le Puy-de-Dôme. " Entre cet après-midi et la nuit suivante, on pourra avoir en neige fraîche de nouveau 20 à 30 cm aux alentours de 1000m et 40 à 50 cm vers 1500m. Avec le tassement de la neige, la couche de neige peut atteindre d'ici demain matin une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 1000m", alerte Météo France, qui maintient le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 4 heures mardi matin. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige intempéries circulation économie transports trafic routier routes