METEO. Neige en Auvergne : Noël blanc, prudence sur la route

Ce vendredi 25 décembre, en Auvergne, les habitants ont pu profiter de la neige tombée pendant la nuit, qui rend ce Noël un peu plus magique. Mais ce blanc manteau est également synonyme de circulation délicate sur les chaussées auvergnates.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’émerveillement est au rendez-vous ce vendredi 25 décembre en Auvergne. Ce matin de Noël, la neige est tombée, parfois en plaine, mais plus particulièrement au-dessus de 500 mètres d’altitude. Les cumuls de neige dépassent les 15 centimètres sur les sommets et les températures plongent jusqu’à -8°C. Dans le Cantal, selon le site Inforoute 15, la circulation est délicate sur l’ensemble du réseau départemental, à 12 heures ce vendredi matin. A midi, sur la N122, la plus grande prudence est recommandée, et la circulation est « difficile ». « Les conditions de circulation restent délicates sur toute la partie est du département car les chaussées sont enneigées. Sur le réseau secondaire la circulation est délicate au dessus de 800 mètres d'altitude car les chaussées sont enneigées. Le vent favorise la formation de congères. Le traitement des chaussées est en cours.​​​​​​ », peut-on lire sur Inforoutes 15. Voici les conditions de circulation à 12 heures.

Un accident est signalé par Bison Futé sur l'A75, à Viellespesse, au PR 81. La circulation se fait sur une seule voie. Soyez prudents.

Routes enneigées dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, la circulation est délicate, voire difficile dans le sud du département. Certaines routes sont fermées à la circulation, comme indiqué sur le site internet du département Inforoute 63, qui précise : " RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier) Combrailles : Les conditions de circulation pour les zones de plaine sont normales. A partir de 750m, les conditions de circulation sur le réseau principal sont délicates et difficiles sur le réseau secondaire (chaussés enneigées). Sancy - Mont-Dore : les conditions de circulation sont délicates sur le réseau principal et difficiles sur le réseau secondaire. Les équipements sont obligatoires pour sur la RD978 Besse/Cantal, St Dier/Besse et la RD996 Chambon/Col de la Croix  Morand. L’accès aux cols du Guéry et de la Croix Morand sont difficles. Les équipements sont obligatoires pour le passage du col de la Croix Morand et l’accès à la station de ski de Super-Besse. L’accès aux stations de ski est difficile.  Les cols de la Croix Saint Robert et de la Geneste sont fermés à la circulation."

Voici un aperçu de l'état des routes vers Bromont-Lamothe.

« RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois Noirs). Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal en-dessous de 650m. Au-dessus les conditions de circulation restent délicates à difficiles sur le réseau secondaire. 10cm de neige au-dessus de 900m. La situation est difficile pour  la RD300 Arlanc/ Saint Germain l’Herm. L’accès aux cols et la station de ski de Prabouré est délicat. Le col du Chansert est fermé à Domas côté Job et chalet de la Roche côté Vertolaye. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40 », précise Inforoute 63.

Circulation délicate en Haute-Loire

En Haute-Loire, à 12 heures, la circulation était délicate sur la quasi-totalité du réseau routier, voire difficile à l’est du département vers Yssingeaux, Montfaucon et Monistrol-sur-Loire. « Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées, soyez vigilant et adaptez votre vitesse », indique Inforoute 43. Un accident nous a également été signalé par les pompiers sur le N88 à proximité de Saint-Maurice-de-Lignon (PR24). Soyez prudents.

La prudence est donc de mise si vous devez emprunter les routes enneigées du Massif Central en ce jour de Noël. Mais cette neige a aussi réjoui les Auvergnats qui ont partagé des photos de ce Noël blanc sur les réseaux sociaux, comme ici en Haute-Loire.

A la Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), l'ambiance était à la neige, comme on le voit sur cette photo envoyée par Pierre-Antoine Teillot.

Les animaux du Parc Animalier d'Auvergne ont eux aussi découvert ou redécouvert la neige ce vendredi. 

Plusieurs départements auvergnats sont encore en vigilance jaune neige-verglas. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information