METEO. Neige : la Haute-Savoie reste en vigilance orange, jusqu'à 30 centimètres attendus dans les vallées

Après une nuit de cauchemar sur l'autoroute A 40, la circulation pourrait à nouveau être difficile ce mercredi soir en Haute-Savoie. Le département est maintenu en alerte orange neige et verglas. Météofrance attend jusqu'à 30 centimètres dans les vallées.

De nouvelles difficultés de circulation sont attendues la nuit prochaine en Haute-Savoie - Photo d'illustration
De nouvelles difficultés de circulation sont attendues la nuit prochaine en Haute-Savoie - Photo d'illustration © Yann Gonon - FTV

Environ 2500 automobilistes ont été bloqués la nuit dernière sur l'Autoroute A40 dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie et les prévisions météo ne sont pas très optimistes pour la journée de mercredi. De nouvelles chutes de neige importantes sont attendues. Le département de la Haute-Savoie reste en vigilance orange pour la neige et le verglas.

De faibles chutes de neige sur l'est de la Savoie, quelques flocons du côté de Grenoble, des précipitations éparses en Haute-Savoie, l'heure était à l'accalmie ce mercredi 13 janvier, en début de journée, après l'important épisode neigeux qui a touché les Alpes hier. Côté cumul de neige, on relevait ce matin 6 centimètres sur Annecy, environ 16 centimètres vers Bellegarde, 10 à 20 cm en combe de Savoie, 25 cm du côté d'Albertville et jusqu'à 30 à 40 cm dans les vallées vers Chamonix, en Maurienne et en Tarentaise. 

Après quelques heures de répit, les précipitations devraient reprendre à la faveur de l'arrivée d'une nouvelle perturbation, indique Météofrance qui a maintenu, pour ce mercredi, le département de la Haute-Savoie en vigilance orange neige et verglas. Il pourrait ainsi neiger "dès 500m d'altitude en vallée de l'Arve (en allant vers Chamonix et le tunnel du Mont Blanc) ainsi qu'en Maurienne et Tarentaise en Savoie".

C'est surtout donc en Haute-Savoie que l'épisode de neige pourrait être à nouveau le plus intense. 10 à 20 cm supplémentaires de neige sont attendus et jusqu'à 30 centimètres dans les vallées "entre ce soir et demain soir", prévient Météofrance qui alerte sur de nouvelles perturbation possibles : "les conditions de circulation seront à nouveau délicates dans ce secteur".

En Savoie, les cumuls devraient être moins importants, de l'ordre tout de même de 10 à 15 cm en Tarentaise après Moutiers et de 5 à 10 cm dans la vallée de la Maurienne, après Saint-Jean-de-Maurienne.

Ces nouvelles chutes de neige, et le vent qui va continuer à souffler, vont contribuer à destabiliser le manteau neigeux. Dans ce contexte, les risques d'avalanches restent très marqués sur l'ensemble des massifs alpins.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige circulation économie transports