METEO. Nouvelle vague de chaleur attendue en Auvergne dès samedi 12 septembre

A partir du samedi 12 septembre, un pic de chaleur va toucher la France. Il n’épargnera pas l’Auvergne. Les températures pourront atteindre les 36 degrés en plaine et de records pourraient être battus selon Météo France.
 
Une vague de chaleur va frapper l'ensemble de la France et l'Auvergne à partir du samedi 12 septembre.
Une vague de chaleur va frapper l'ensemble de la France et l'Auvergne à partir du samedi 12 septembre. © Alexandre MARCHI / MAXPPP
Ne rangez pas encore vos lunettes de soleil car l’été va jouer les prolongations. Selon les prévisions de Météo France, une vague de chaleur va toucher la France dans les prochains jours. Un prévisionniste de Météo France à Aurillac confirme : « A partir du samedi 12 septembre, on va frôler les 30 degrés en plaine en Auvergne. On aura 31 degrés dans la plupart des villes de plaine du Bourbonnais. De la Limagne à Brioude on sera proche des 30 degrés ». Le pic de chaleur est attendu pour lundi 14 et mardi 15 septembre.

Jusqu'à 36 degrés dans les plaines de l'Allier et de la Limagne

Le prévisionniste de Météo France indique : « La journée la plus chaude sera celle de lundi, avec de 34 à 36 degrés attendus dans les plaines de l’Allier et de la Limagne ». Des records de températures pourraient être battus, alors que le mercure est plutôt aux alentours de 24 degrés en plaine mi-septembre. Le prévisionniste de Météo France affirme : « Il faudra surveiller des villes comme Issoire qui a connu 34,8 degrés en septembre 2005, Brioude avec 34,4 degrés en septembre 2005, Vichy avec 36,4 degrés en septembre 1987 et Clermont-Ferrand avec 36,8 degrés en septembre 1987 ». 

Une forte amplitude thermique

Le mercure va grimper en journée, mais les nuits ne seront pas trop chaudes. Le thermomètre devrait afficher 14 à 17 degrés à l’aube. Il y aura par conséquent une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Cette vague de chaleur est due à la présence de deux phénomènes météorologiques : d’un côté, il y a une zone de basses pressions de grande amplitude qui va s’enfoncer de l’Islande jusqu’aux latitudes marocaines, et de l’autre, du côté continental, un anticyclone gigantesque est centré sur l’Europe de l’Est jusqu’en Scandinavie. Entre ces 2 côtés, un flux de sud va se canaliser et faire remonter du Sahara via l’Espagne un air sec et très chaud. Selon les prévisions de Météo France, les températures baisseront et passeront en Auvergne sous la barre des 25 degrés autour du samedi 19 septembre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo