Le réseau TER dans les Hauts-de-France connaît d'importantes perturbations, ce lundi 25 novembre. La SNCF explique ces difficultés à cause des feuilles mortes tombées sur les rails, entraînant des problèmes d'enrayage et de patinage sur plusieurs axes de la région. Un phénomène qui se répète durant toute la saison automnale.
"Les trains doivent circuler à vitesse réduite par manque d'adhérence sur les rails dans de nombreux secteurs du réseau" des Hauts-de-France, communique la SNCF ce lundi 25 novembre, sur ces réseaux sociaux. En effet, d'importants retards de train sont observés depuis la matinée, sur plusieurs axes, notamment entre Paris et les principales gares de la région.
À 8h, les trains aux départs de la gare de Creil avaient entre 50 minutes et 2 heures de retard. Le constat était le même pour les arrivées et dans d'autres gares principales de la région : Lille, Amiens, Calais, Valenciennes, Douai, Lens, Béthune, Dunkerque, Compiègne et Laon.
Les feuilles mortes posent des problèmes d'adhérence
La faute aux feuilles mortes "qui tombent sur les rails", invoque la compagnie ferroviaire. Sur ses réseaux sociaux, celle-ci adresse à ses voyageurs un petit manuel expliquant le phénomène qui se produit en automne.
🟠 7h25
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) November 25, 2024
Enrayage/patinage
Le trafic est actuellement ralenti sur plusieurs axes. Les trains doivent circuler à vitesse réduite par manque d'adhérence sur les rails dans de nombreux secteurs du réseau.
Axes concernés à 7h25 ⤵ pic.twitter.com/RBURqfUR6r
Les feuilles, écrasées par le passage des trains, forment "une pellicule qui adhère au rail" et qui "réduit l'adhérence des roues". C'est pourquoi ces dernières "peuvent patiner, en phase d'accélération" et que les trains se retrouvent ralentis. Lors du freinage, celles-ci "peuvent se bloquer", empêchant le train de s'arrêter correctement.
En cas de patinage trop important, la SNCF explique "qu'un train de secours peut le pousser ou le tirer". Il peut y avoir des conséquences encore plus importantes, obligeant le retrait des rames, "afin de les reprofiler, voire les changer".
Des perturbations qui se prolongent
Ces raisons obligent les conducteurs à ralentir, ce qui entraîne un allongement du temps de parcours et des retards conséquents. Au plus grand désarroi des voyageurs. À 9h50, la SNCF annonçait une amélioration progressive sur les lignes du Nord-Pas-de-Calais. Mais des retards "subsistant" sur les axes Compiègne/Paris et Amiens/Paris.
Dans un encadré, en petite taille, la SNCF précise que pour limiter ces désagréments, des actions de "coupe de la végétation aux abords des voies" et un "nettoyage des rails à haute pression" sont effectués.