Cet article date de plus de 3 ans

Météo. Orages violents : Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange

Vendredi 20 juillet, Météo France a placé les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange en raison d’un risque d’orages violents. L’épisode orageux est prévu dès 14 heures jusqu’au samedi 21 juillet, à 6 heures.
 
Météo France a placé les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange en raison d’un risque d’orages violents. L’épisode orageux est prévu dès 14 heures jusqu’au samedi 21 juillet, à 6 heures.
Météo France a placé les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange en raison d’un risque d’orages violents. L’épisode orageux est prévu dès 14 heures jusqu’au samedi 21 juillet, à 6 heures. © K. Tir / France 3 Auvergne
Alors que le temps sera relativement calme dans la matinée du vendredi 20 juillet, Météo France prévoit l’arrivée des orages dans l’après-midi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, placée en vigilance orange dès 14 heures.
« Les orages vont redémarrer rapidement en début d'après-midi, sur le relief du nord du Massif central dans un premier temps, puis ils se généralisent rapidement aux régions de plaine, en cours d'après-midi sur le nord de la région (nord Massif central, bassin lyonnais notamment) », indique Météo France sur son site.
La moyenne vallée du Rhône devrait être concernée en fin d’après-midi par un second épisode orageux remontant du sud du Massif central. En soirée et la nuit suivante, ce sont les départements alpins qui seront sous les orages.
 
L’épisode orageux est prévu dès 14 heures jusqu’au samedi 21 juillet, à 6 heures.
L’épisode orageux est prévu dès 14 heures jusqu’au samedi 21 juillet, à 6 heures. © Météo France
 

Orages, fortes précipitations, vent et grêle



En raison des températures élevées, les orages seront forts « avec de fortes précipitations (localement plus de 30 mm en peu de temps), de la grêle, et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h. », indique Météo France.

L’accalmie est attendue en fin de nuit dans les Alpes et un peu plus tôt, en début de nuit, sur le Massif central.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo intempéries