Après avoir vécu l'été le plus chaud des 15 dernières années, l'Auvergne-Rhône-Alpes pourrait continuer de connaître des températures au-dessus des moyennes de saison pendant l'automne. La situation devrait être similaire dans une grande partie de la France selon Météo France.
L'automne 2017 fut chaud en Auvergne-Rhône-Alpes, et il n'en sera pas différemment en 2018. La fin de l'été approche à grand pas, mais la météo plus que clémente de ces premiers jours de septembre est de bon augure pour la fin de l'année.
Prévisions saisonnières pour septembre, octobre et novembre 2018
— Météo-France (@meteofrance) 3 septembre 2018
Sur la France, l'automne devrait être plus chaud que la normale
Pour les précipitations, il n'apparaît aucune tendance dominante dans les prévisionshttps://t.co/v5ruyMaAHq pic.twitter.com/137Lb1qHXY
Selon Météo France, les trois mois à venir pourraient être marqués par des températures supérieures aux moyennes de saison. La probabilité d'un tel scénario est estimée à 50%, contre 30% pour une situation dans les normales saisonnières et 20% pour des températures plus fraîches. Habituellement, en avançant vers la fin de l'année, les écarts de températures entre différentes zones de la région se creusent progressivement. Le mercure reste le plus haut du côté de Clermont-Ferrand et du Sud de la région, et le plus bas du côté de Grenoble, Lyon se situant entre les deux.
Du côté des précipitations, les modèles peinent à prédire une tendance globale pour la saison. La région pourrait tout aussi bien connaître une saison standard, particulièrement humide ou trop sèche. Cette dernière possibilité serait la plus dommageable pour la région, puisque dans de nombreuses zones des états de sécheresse perdurent, et les sols auraient bien besoin d'eau. L'année dernière, l'Auvergne-Rhône-Alpes a connu un automne particulièrement sec, avec des cumuls de précipitations parfois 80% inférieurs aux moyennes saisonnières.