METEO. Le retour du soleil attendu en Auvergne

Le soleil se fait attendre, depuis le lundi 11 mai, date du déconfinement. / © MaxPPP/Jean-Marc Quinet
Le soleil se fait attendre, depuis le lundi 11 mai, date du déconfinement. / © MaxPPP/Jean-Marc Quinet

La pluie et les orages se sont invités pour le déconfinement. Les températures se sont effondrées. Si le soleil vous manque, rassurez-vous, Météo France annonce son retour progressif à partir du samedi 16 mai.

Par D.Cros

Depuis la levée du confinement, lié à l'épidémie de coronavirus COVID 19, la météo en Auvergne n’est pas vraiment au rendez-vous. Cela ne nous a pas échappé pendant tout le confinement il a fait beau, et depuis le lundi 11 mai, le temps est maussade et pluvieux. Alors forcément, les messages de déception sont nombreux sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, on peut lire notamment : "La pluie a attendu exprès le déconfinement pour venir", "la pluie, le vent, le froid… tout pour rester chez soi" ou encore "confinement : soleil, 20°C / déconfinement : pluie, vent, 10°C".
Cet épisode climatologique n’est pas vraiment surprenant. Cette période des Saints de glace est bien connue. Selon la tradition, Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) apportent leur lot de gelées et des températures fraîches. Le constat est là, l’hiver n'a pas dit son dernier mot. Depuis le 11 mai, la pluie a fait son retour et le mercure a chuté d'environ 10 degrés.

Si la pluie ne fait pas notre bonheur, elle est importante pour la nature. Selon Météo France, ce printemps est très sec. Mi-avril, le taux d'humidité des sols était de 0,5% dans certains départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un taux digne de l’été. Les précipitations de ces jours-ci contribuent au recul de la sécheresse. Une bonne nouvelle pour la végétation et pour l'agriculture.

Le soleil revient

Pour le retour du beau temps, il faudra être encore un peu patient. Selon Météo France, les journées de jeudi 14 et vendredi 15 mai seront marquées par des ondées et très peu d’éclaircies. Les précipitations seront encore bien présentes dans le sud du Cantal et la Haute-Loire. "Samedi et dimanche, l’amélioration commence avec seulement quelques précipitations, un peu plus nombreuses dans le Cantal et la Haute-Loire" explique une prévisionniste de Météo France, basée à la station d’Aurillac dans le Cantal. Puis elle ajoute : "Les températures remontent jusqu’à 19 degrés dans le Cantal et la Haute-Loire et jusqu’à 20 degrés dans l'Allier et la plaine de la Limagne dans le Puy-de-Dôme".

A partir de lundi 18 mai, le soleil brille de nouveau et va rester toute la semaine. "Les conditions anticycloniques reviennent avec une masse d’air qui se réchauffe petit à petit" souligne l’analyste en regardant les prochains relevés. "Les températures vont revenir aux normales de saison, voire plus. Elles s’échelonneront de 17 à 25 degrés dans toute l’Auvergne". Un temps idéal pour se projeter et prévoir des activités extérieures dans les jours qui viennent en respectant bien évidemment les gestes barrière : prendre l'air, randonner ou encore aller à la pêche.

Un été chaud annoncé

Le mercure devrait continuer de grimper par la suite. Selon les prévisions de Météo France, les températures des mois de mai, juin et juillet s'annoncent plus élevées que la normale. Dans un tweet daté de fin avril, les prévisionnistes indiquent : "Le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale sur toute l'Europe. Les précipitations devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent alors qu'aucun scénario n'est privilégié ailleurs".
Avec l’épidémie de coronavirus COVID 19, nous ne savons pas encore comment se déroulera notre été. Seule certitude, où que l'on soit et quoi que l'on fasse la période estivale s'annonce chaude.


 

Sur le même sujet

Les + Lus