La neige est tombée en abondance et les températures remontent. Conséquence : les risques d'avalanches restent très marqués en dessous de 1800 mètres. Attention au hors-piste qui reste très déconseillé !
"Les cumuls de neige importants de ces derniers jours, associés à des conditions de redoux imposent la plus grande vigilance quant à la pratique des activités de montagne" prévient la préfecture de Haute-Savoie, dans un nouveau communiqué publié ce dimanche 17 mars 2019."Le risque avalanche pour l’ensemble des massifs du département reste marqué au dessous de 1800m. Des départs accidentels provoqués par le passage d’un skieur sur des pentes raides, risquent de déclencher des coulées et avalanches de neige récente. Des plaques formées par le vent près des cols et des crêtes sont également présentes et facilement déclenchables" détaille la préfecture.
⚠️ Risque avalanche toujours marqué sur les massifs du département.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) March 17, 2019
Le Préfet de la Haute-Savoie appelle à la vigilance des pratiquants de la montagne ⛷️?️
Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes ! pic.twitter.com/qKThclRtM8
Les skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes sont appelés "à la plus grande vigilance" et à "ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).
Même appel à la prudence du côté du département de la Savoie : Louis Laugier, le préfet de la Savoie, "appelle les skieurs à la plus grande prudence" et insite : "la pratique du ski hors des pistes balisées est déconseillée".
#Avalanche l Le risque d'avalanche restera fort sur les massifs de #Savoie dimanche.
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) March 16, 2019
⚠️ Louis LAUGIER, préfet de la #Savoie, appelle les skieurs à la plus grande prudence. La pratique du ski hors des pistes balisées est déconseillée.
Hier, samedi 16 mars 2019, toujours en savoie, un skieur qui évoluait sur le domaine hors-piste de Saint-François-Longchamp a été emporté par 2 coulées de neige. Il n'était pas équipé du matériel de détection des victimes d'avalanches et a été retrouvé décédé 45 minutes plus tard, enseveli sous 2 mètres de neige.