METEO. Tempête Bella : le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange neige-verglas

Venue d’outre-Manche, la tempête Bella devrait atteindre l’Auvergne dans la journée. Le Puy-de-Dôme et le Cantal seront placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France à partir de 18 heures ce dimanche 27 décembre. Soyez prudents dans vos déplacements.

Le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce dimanche 27 décembre par Météo France.
Le Puy-de-Dôme et le Cantal ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce dimanche 27 décembre par Météo France. © C.Lamorelle/FTV

Le Cantal et le Puy-de-Dôme seront en vigilance orange neige-verglas à compter de ce dimanche 27 décembre à 18 heures, selon Météo France. En effet, la tempête Bella, venue de la Manche, a traversé la frontière dans la nuit du 26 au 27 décembre, amenant avec elle de fortes précipitations qui devraient atteindre l’Auvergne en fin d’après-midi. « La perturbation à l'origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l'ouest du Massif central, se situe actuellement le long des côtes de la Manche. Actuellement sur l'Auvergne, le temps est sec et froid avec de fortes gelées observées sur l'ouest du Cantal entre -5 et -10°C », précise Météo France dans son bulletin journalier. Pour éviter les accidents, les poids lourds ont interdiction de circuler sur l'autoroute A89 à compter de 16 heures.

Jusqu'à 70 cm de neige attendus

L’épisode neigeux commencera en fin d'après-midi, « la perturbation arrive sur l'ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 mètres », selon Météo France. « Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempétueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d'importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent ». Il faut s’attendre à un cumul de neige très important dans la nuit de dimanche à lundi : la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50-70 cm. « Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller », précise également Météo France.

Des rafales à plus de 100 km/h

Dès le début d’après-midi, les conditions météorologiques devraient rapidement se dégrader, avec d’abord de fortes rafales de vent liées à la tempête. En effet, le Cantal et le Puy-de-Dôme, mais aussi l’Allier et la Haute-Loire, sont également placés en vigilance jaune vents violents depuis 9 heures ce dimanche matin : « En fin de matinée/mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l'arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d'après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple. »

En cas de vigilance orange neige-verglas :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige prévisions météo