METEO. Tempête Bella : le Cantal et le Puy-de-Dôme en vigilance orange neige-verglas

Venue d’outre-Manche, la tempête Bella devrait atteindre l’Auvergne dans la journée. Le Puy-de-Dôme et le Cantal seront placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France à partir de 18 heures ce dimanche 27 décembre. Soyez prudents dans vos déplacements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cantal et le Puy-de-Dôme seront en vigilance orange neige-verglas à compter de ce dimanche 27 décembre à 18 heures, selon Météo France. En effet, la tempête Bella, venue de la Manche, a traversé la frontière dans la nuit du 26 au 27 décembre, amenant avec elle de fortes précipitations qui devraient atteindre l’Auvergne en fin d’après-midi. « La perturbation à l'origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l'ouest du Massif central, se situe actuellement le long des côtes de la Manche. Actuellement sur l'Auvergne, le temps est sec et froid avec de fortes gelées observées sur l'ouest du Cantal entre -5 et -10°C », précise Météo France dans son bulletin journalier. Pour éviter les accidents, les poids lourds ont interdiction de circuler sur l'autoroute A89 à compter de 16 heures.

Jusqu'à 70 cm de neige attendus

L’épisode neigeux commencera en fin d'après-midi, « la perturbation arrive sur l'ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 mètres », selon Météo France. « Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempétueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d'importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent ». Il faut s’attendre à un cumul de neige très important dans la nuit de dimanche à lundi : la couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50-70 cm. « Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller », précise également Météo France.

Des rafales à plus de 100 km/h

Dès le début d’après-midi, les conditions météorologiques devraient rapidement se dégrader, avec d’abord de fortes rafales de vent liées à la tempête. En effet, le Cantal et le Puy-de-Dôme, mais aussi l’Allier et la Haute-Loire, sont également placés en vigilance jaune vents violents depuis 9 heures ce dimanche matin : « En fin de matinée/mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l'arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d'après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple. »

En cas de vigilance orange neige-verglas :

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
  • J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information