Ce mercredi 20 janvier 2021, deux départements, la Loire et le Rhône ont été placés en vigilance orange vents violents. "Cet après-midi et en soirée, le vent va souffler en tempête sur le sud des départements de la Loire et du Rhône", a indiqué Météo France. Des pointes à 120 km/h sont attendues.
"Le vent de sud commence à se mettre en place. Il atteint actuellement 62 km/h à Bron", a indiqué dés 6h ce matin, Météo France. De fortes rafales de vent balayent déjà l'agglomération lyonnaise depuis ce mercredi matin. Météo France a placé le département du Rhône en alerte orange aux vents violents.
? 2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 20, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/ZIvzz1dgKL
Dès ce mercredi midi, le vent de sud devrait continuer à se renforcer. Cette forte tempête hivernale demande une vigilance particulière. "Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts", prévient Météo France. C'est dans l'après-midi et dans la soirée qu'il sera le plus fort. Selon Météo France, le vent devrait souffler en rafales jusqu'à 70 à 90 km/h. Mais c'est plus particulièrement le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) qui va être impacté. On attend des valeurs de vent en rafales de 100 à 110 km/h vers le Lyonnais notamment. Des pointes à 120 km/h ne sont pas à exclure. La partie frontalière avec le nord Isère, ainsi que l'est du département de la Haute-Loire peuvent être également concernés par de fortes rafales.
Le vent devrait baisser sensiblement en première partie de nuit, vers 21h. Pour l'heure cette vigilance est valable jusqu'au jeudi 21 janvier 2021 à 06h00 (heure locale).
Les parcs situés sur le territoire de la commune, notamment le Parc de la Tête d'Or ou encore le parc de Gerland, ont été évacués et fermés.
Des rafales égales ou supérieures à 100 voir 120 km/h sont attendues ce mercredi 20 janvier. La prudence est recommandée lors d'activités en plein air. Les parcs sont évacués et fermés. https://t.co/f90fGh5cBC pic.twitter.com/xQ25Ro6T11
— Ville de Lyon (@villedelyon) January 20, 2021