Avec le concours de la communauté de communes du Meygal et le soutien de la Maison départementale du Tourisme, le club « Chapteuil Sports Nature » vient de mettre en place le premier « espace trail permanent » de Haute-Loire.
En tout, huit parcours sont proposés aux amateurs de course à pied dans la nature : cinq au départ de l’Office de Tourisme de Saint-Julien-Chapteuil, deux autres au Pertuis et un à Lantriac.
Ces circuits ont un balisage spécifique, une couleur indique leur difficulté : du vert pour les plus faciles au noir pour les plus durs, comme sur les pistes de ski.
De 11 à 28 kilomètres
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de 11 à 28 kilomètres, avec des dénivelés compris entre 330 et 800 mètres (http://www.espace-trail-meygal.fr).Les parcours se déroulent essentiellement sur des sentiers ou des chemins, avec peu de routes goudronnées, et permettent d’admirer les beaux paysages des sucs du Meygal, ces petits sommets volcaniques qui font le charme de la région.
Les bénévoles du club de trail de Saint-Julien-Chapteuil, « Chapteuil Sports Nature » sont les premiers à tester les nouveaux circuits balisés.
« Ca crapahute un peu mais on a un superbe paysage, avec ces pierriers à la sortie de Saint-Julien, c’est sympa, quand ça crapahute trop on marche, c’est à la portée de tous ! », estime Patricia, une membre du club.
« Ca va du parcours assez abordable avec un dénivelé pas trop important au parcours plus difficile qui s’adresse à ceux qui pratiquent plus régulièrement la course », complète Frédéric.
Chaque année, en octobre, le club organise une épreuve qui a de plus en plus de succès, le Capito Trail, c’est ainsi que l’idée de cet espace permanent a vu le jour comme l’explique François Richaud, le président du club :
« Il y a trois ans on a changé de parcours, on trouvait dommage que les sentiers se referment alors on a eu l’idée de les baliser ».
La Haute-Loire joue la carte des activités de nature
L’initiative a rencontré le soutien de la Maison départementale du Tourisme.Avec déjà 370 circuits de petite randonnée pédestre et 80 parcours VTT balisés, la Haute-Loire mise depuis longtemps sur les activités de pleine nature.
Le trail va donc lui permettre de compléter son offre touristique.
« On a beaucoup de chemins et le relief s’y prête avec des gorges, des plateaux, cela permet aux coureurs de montagne, de trail, de trouver un terrain de jeu idéal pour s’entrainer et pour découvrir notre département », estime Xavier Delpy de la Maison du Tourisme.
Il a participé récemment à une opération de promotion de la Haute-Loire à Lyon et a profité de l’Urban Trail qui a réuni près de 10 000 coureurs pour faire connaitre le nouvel espace du Meygal.
« Nous souhaitons en premier lieu nous adresser à une clientèle de proximité, celle du bassin lyonnais et de Rhône-Alpes, pour faire découvrir à ces coureurs urbains ce terrain exceptionnel à environ une heure et quart de Lyon », explique Xavier Delpy.
Après le Meygal, trois autres projets de parcours permanents sont dans les tuyaux en Haute-Loire, dans le Mézenc et le Haut-Lignon, sur le secteur des Marches du Velay et de Rochebaron et sur le secteur Loire-Semène.
Après le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire vient de mettre en place le 2ème "espace trail permanent" d'Auvergne.
Le trail, autrement dit la course à pied dans la nature, a le vent en poupe et le département de Haute-Loire veut en faire un atout pour développer le tourisme.
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier.
Montage : Magalie Canuto.
Intervenants : François Richaud, président de "Chapteuil Sports Nature" ; Patricia et Frédéric membres du club "Chapteuil Sports Nature" ; Xavier Delpy, Maison du Tourisme de Haute-Loire.