En début de soirée, ce samedi 16 novembre, quand un individu a agressé un jeune militaire de Varces, sur la ligne de bus n°1, à Pont-de-Claix. Le jeune militaire n'était pas en tenue et son agresseur était fortement alcoolisé.
Il est 20 heures, heure de grande affluence le samedi sur cette ligne 1 qui relie Varces à Grenoble. Le jeune militaire n'est pas en tenue. De repos, il se rend à Grenoble en sortie quand l'un des passagers, fortement alcoolisé s'en prend à lui. La conversation s'envenime, l'agresseur le frappe d'un coup de poing à la lèvre. Le jeune homme se défend en tentant de le maîtriser par le cou.
Les passagers alertent alors le chauffeur qui stoppe le bus à l'arrêt Mairie de Pont-de-Claix et ouvre la porte arrière. L'altercation s'est poursuivie à l'extérieur, c'est alors que l'agresseur a sorti un couteau. Il n'en a heureusement pas fait usage. Finalement dissuadé par un autre jeune homme qui l'accompagnait, et qui n'a pas participé à l'agression, il a pris la fuite.
La victime, elle, a porté plainte. La gendarmerie de Pont-de-Claix est chargée de l'enquête. Elle compte notamment sur les caméras de vidéosurveillance. Les bus sont en effet équipés de caméras, les arrêts sont aussi, pour la plupart, sous surveillance, mais les agressions sur le réseau se multiplient.
Même si le contexte est différent, vendredi dernier, tous les chauffeurs de bus et de trams de l'agglomération de Grenoble ont cessé le travail, à la suite de l'agression d'un de leurs collègues.