Séquence troublante diffusée ce jeudi 9 novembre sur la chaine TMC dans l'émission de Yann Barthès Quotidien. Un journaliste a constaté la présence de nombreux partisans du FN à la soirée de lancement des "Jeunes avec Wauquiez"
Le journaliste Hugo Clément suit régulièrement le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans sa campagne à la présidence de son parti. L'animateur de l'émission Yann Barthès le reconnait lui-même à l'antenne "Vous trouvez que Laurent Wauquiez nous obsède ? Vous n'avez pas tort".
Dans la séquence diffusée ce jeudi 9 novembre, le jeune chroniqueur a diffusé un reportage, tourné la veille, dans lequel il s'est invité à la soirée de lancement "des jeunes avec Wauquiez", à Paris. Parmi les participants, on aperçoit Virgine Calmels, qui soutient le candidat. La soirée se déroulait dans un bar du 5ème arrondissement "le pub St Michel".
Fidèle au style de l'émission, la chronique s'est gentillement moquée des jeunes militants présents, qui proposent spontanément de répondre à toute question, ou encore qui expriment publiquement leur regret du départ de Nicolas Sarkozy.
Le chroniqueur prend le temps de préciser que l'accès des participants à cette soirée est filtrée par un membre du GPR, le groupe de sécurité du Parti les Républicains . Malgré la présence de ce "surveillant", le journaliste a très vite constaté que la soirée comprenait des convives plutôt...inattendus. Il a ainsi rencontré et interviewé des militants du Front National.
En particulier, Hugo Clément cite le président du collectif Marianne et cadre parisien du FN. Tous ces participants FN à la soirée de lancement des "jeunes avec Wauquiez" ont expliqué au journaliste qui tentait de les interviewer qu'ils était venus dans cette soirée "par hasard". L'une des participantes arbore d'ailleurs un pins "FN" sur sa veste.
Il n'y a aucun souci à élargir cette droite classique. Au contraire
Un peu plus tard, un sympathisant LR n'a pas hésité à rétorquer au chroniqueur qu'il était normal de voir des gens du FN discuter avec eux. "Moi je suis un soutien de Laurent Wauquiez et je ne vois pas où est le problème. Il n'y a aucun souci à élargir cette droite classique. Au contraire, c'est très bien"
Interrogée sur leur présence, Virgine Calmels a fui la caméra, se contentant de nier l'évidence. "Je ne suis pas au courant, et je pense que, comme souvent, c'est une fausse information" a-t-elle simplement rétorqué.
A noter que Laurent Wauquiez n'était pas présent à cette soirée. Nous avons sollicité le candidat pour obtenir une réaction à cette chronique. Son équipe n'a pas souhaité faire de commentaires.