Mise en place de barrières de dégel dans l'Allier

Le Département de l'Allier met en place à partir du 30 janvier des barrières de dégel. Les transporteurs doivent consulter les règlementations en cours.
Des barrières de dégel interdisent l'accès de nombreuses routes départementales aux poids lourds, avec des conséquences pour le secteur du transport. Intervenants : Benjamin Malzieu (Responsable du laboratoire routier du Conseil Départemental de l'Allier) David Bay (En charge de la viabilité hivernale au Conseil Départemental de l'Allier) Philippe Legrand (Directeur général des Transports moulinois) ©FRANCE 3 AUVERGNE

Aprés la période de froid intense qui a traversé le pays, le gel a pénétré dans le sous-sol des routes. Le redoux actuel pousse la Préfecture de l'Allier à mettre en place des barrières de dégel sur certaines routes du département à partir du 30 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aprés la période de froid intense qui a traversé le pays, le gel a pénétré dans le sous-sol des routes. Le redoux actuel a poussé la Préfecture de l'Allier à mettre en place des barrières de dégel sur certaines routes du département à partir du 30 janvier.

Le sol, qui supporte les chaussées, devient boueux avec le dégel. La chaussée se met alors à "flotter" sur la boue, et ne peut plus résister aux contraintes de la circulation, en particulier lorsqu'il s'agit de poids lourds. 

Les chaussées fragilisées subissent des dégâts importants. La Préfecture de l'Allier souligne que les coûts de remise en état peuvent atteindre 1000 euros par mètre linéaire.

Les transporteurs doivent veiller à respecter la règlementation en cours, sous peine de pénalités : 

  • une contravention de 5ème classe, soit 1500 € d’amende
  • 3000 € en cas de récidive
  • 3 ans de suspension de permis de conduire et la mise en fourrière du véhicule en cause.
Vous pouvez consulter la carte des barrières de dégel sur le site de la Préfecture de l'Allier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information