Mobilisation à Echirolles pour un lycéen kosovar menacé d'expulsion

Mobilisation à Echirolles, ce mercredi 16 avril, pour soutenir un lycéen kosovar menacé d'expulsion. Élève modèle, parfaitement intégré, il se prépare à passer son bac et envisageait de poursuivre ses études en BTS, l'an prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivé du Kosovo en 2009, Kelmend Zefi est un jeune homme qui a réussi à s'intégrer dans la société. Il parle, aujourd'hui, un excellent français, il a réussi plusieurs diplômes et se prépare à passer son baccalauréat à la fin de l'année. En vue : un BTS en alternance, l'an prochain, pour lequel une association est prête à l'accueillir.

Mais pour des raisons administratives, il est sous le coup d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) avec effet au 24 avril. Son avocat a déposé un recours pour faire annuler la décision. 

Mobilisation des enseignants et des élèves


Les enseignants sont particulièrement choqués que cette expulsion puisse intervenir à seulement quelques semaines des épreuves du bac. "Cette décision annihilerait tout son investissement pour obtenir le diplôme, ses chances de poursuite d'études et donc compromettrait son avenir professionnel", écrivent-ils.

Une réunion de soutien était organisée, ce mercredi, au lycée Thomas Edison d'Echirolles, où Kelmend étudie, pour sensibiliser l'opinion publique à sa situation. Par ailleurs, une pétition sa faveur a déjà été signée par 500 personnes.

Reportage de Jordan Guéant et Vincent Habran
Intervenants : Kelmend Zefi Lycéen menacé d'expulsion, Bernard Bonafé Enseignant au lycée Thomas-Edison, François Auguste Conseiller régional PCF

Simone Targe, du Réseau Education Sans Frontières, a bon espoir de voir Kelmend passer son bac en France. Elle s'est exprimée sur le plateau de France 3 Alpes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information