L'équipe de France s'est relancée dans la course aux quarts de finale du Mondial-2016, en s'imposant contre la Hongrie (6-2), mardi 10 mai, à Saint-Pétersbourg (Russie), grâce à un grand Cristobal Huet et à un magnifique Sacha Treille, auteur d'un triplé.
Les Bleus, désormais 4e du groupe B après trois matches, peuvent dire merci aux Allemands, qui ont rebattu les cartes après leur victoire contre les Slovaques (5-1) dans l'après-midi. Et à leur gardien vedette Cristobal Huet, qui a tenu la baraque quand la pression se faisait trop forte.
Les hommes de Dave Henderson, vainqueurs de l'Allemagne (3-2, t.a.b.) en ouverture et défaits par la Slovaquie ensuite (5-1), ont encore leur destin entre leurs mains. La route du top-8 passera par un exploit contre les Etats-Unis, la Finlande ou le Canada, les trois prochains adversaires.
"Il y avait neuf points à prendre, on en prend cinq", s'est félicité le défenseur Yohann Auvitu. "On a bien réagi, certes face à une équipe plus faible, mais c'est de bon augure avant d'affronter trois grosses équipes. C'est vachement positif."On a bien réagi"
Dans cet optique, la fin des errements défensifs, de l'indiscipline et la montée en puissance de Huet sont une bonne nouvelle... Cette fois les Français ont dominé quasiment de bout en bout, même s'ils ont été parfois bousculés par des Hongrois accrocheurs.
Car la France a d'abord pris la foudre! Les Bleus ont été attaqués à la gorge par une valeureuse Hongrie, promue cette année dans l'élite. Heureusement que Huet et son poteau ont servi de paratonnerre!
"Je me sentais pas mal", a expliqué Huet, qui revient de blessure. "Je n'ai pas eu beaucoup de préparation, mais j'essaie d'améliorer les petits détails à chaque fois."
Puis Nicolas Ritz, comme une éclaircie dans ce ciel bien sombre, marquait contre le cours du jeu, en déviant un tir de Yohann Auvitu (09:14).
Triplé de Treille
Mais toujours pris dans le maëlstrom, les Français se faisaient rejoindre au score: en supériorité numérique, Marton Vas reprenait un rebond dans une cage à moitié vide (13:10).Passé l'orage, les Bleus pouvaient laisser parler un talent bien supérieure... Sacha Treille donnait l'avantage d'un tir dans le bas du filet après avoir bien navigué dans la défense (2-1, 17:28), avant que Damien Fleury ne s'offre une partie de billard heureuse avec les patins d'un défenseur hongrois (3-1, 19:26).
Florian Chakiachvili assommait définitivement les Hongrois en reprenant victorieusement un centre de Yorick Treille (4-1, 38:03).
A nouveau poussés dans leurs retranchements, Huet et ses coéquipiers concédaient un dernier but, une déviation par Istvan Sofron (47:58). Et c'est à nouveau le portier français qui sauvait les siens avant que Sacha Treille n'y aille de son coup du chapeau pour achever les espoirs hongrois (53:03 et 56:11).
"On est en place, ça donne confiance", a noté le marqueur. "Même si on n'a pas encore réussi à faire 60 minutes complètes. On fait encore des erreurs de concentration..."
Mais, si Dave Henderson voit le verre à moitié plein, Huet arrive au meilleur niveau au meilleur moment. Tout comme les frères Treille.