Dimanche 11 août aux Mondiaux-2013 à Moscou, l'Iséroise Mélina Robert-Michon a apporté une première médaille inattendue à l'équipe de France : de l'argent au disque. Elle monte pour la première fois de sa carrière sur un podium international, à l'âge de 34 ans,
Mélina Robert-Michon a dépoussiéré son record de France qui datait de 2002 à son dernier essai(66,28 m contre 65,78 m) pour finir deuxième derrière la Croate Sandra Perkovic (67,99 m), championne olympique à Londres.
La Cubaine Yarelys Barrios a pris la médaille de bronze avec 64,96 m.
Si le sacre de Perkovic était attendue, la médaille d'argent de Robert-Michon est une surprise même si la native de l'Isère est une habituée du très haut niveau depuis plus de 10 ans.
"J'ai du mal à trouver les mots, j'ai travaillé dur pour ça. J'avais dit que le podium était possible et beaucoup ont rigolé, mais je savais que j'étais prête",
a-t-elle déclaré.
"C'est énorme, c'est plus que tout ce que j'ai pu imaginer. Ce n'est que du bonheur. J'avais annoncé la médaille et le record de France, donc tant qu'à faire ce que j'avais dit, c'est fait!", a-t-elle ajouté.
La lanceuse offre en effet à la France sa première médaille en disque dans une compétition d'envergure mondiale depuis Micheline Ostermeyer et Jacqueline Mazeas, respectivement championne olympique et médaille d'argent aux JO de Londres en 1948.
C'est aussi la première médaille pour une lanceuse française depuis Manuela Montebrun, double médaillée de bronze mondiale au marteau en 2003 à Paris et en 2005 à Helsinki, après le déclassement de la championne du monde Olga Kuzenkova pour dopage.
Mélina
Robert-Michon, vice-championne du monde juniors en 1998, avait jusqu'ici collectionné les places de finalistes (dans les 8 premiers) chez les seniors. Elle
avait commencé à se rapprocher du podium l'an dernier, en finissant 6e des Championnats d'Europe puis des jeux Olympiques.
Sans rivale au niveau national, elle avait remporté son 13e titre le mois dernier."Le premier c'était à Nice en 2000, un bon souvenir, car je dois battre le record du championnat", s'était-elle souvenue le 12 juillet après son sacre à Charléty.
"Je ne pensais pas que j'aurais fait de l'athlé aussi longtemps. Le plaisir est toujours là, c'est le moteur", avait ajouté la lanceuse, revenue au premier plan
après avoir donné naissance à une petite Elyssa en 2010.