C'est historique pour le biathlon français: l'Iséroise Marie Dorin-Habert a remporté, ce mercredi 9 mars, le 15km des Mondiaux d'Oslo, devant la Jurassienne Anaïs Bescond. Un premier doublé tricolore dans cette discipline.
Les deux Françaises se sont payées le luxe de largement devancer leurs concurrentes, avec plus d'une minute d'avance sur la troisième, l'Allemande Laura Dahlmeier. Avec une faute au tir, contre deux pour la plupart de leurs concurrentes, les Françaises ont pris l'avantage. Mais elles ont su le faire fructifier grâce, en plus, à une glisse phénoménale... Dorin-Habert et Bescond ont réalisé les deux meilleurs temps de ski.
Depuis le début de ces Mondiaux, Marie Dorin-Habert surfe sur la réussite. Titre avec le relais mixte, argent sur le sprint, bronze sur la poursuite, l'actuelle dauphine de Soukalova au général est en course pour un petit chelem: des médailles dans toutes les courses.
Juste avant ce 15km, elle déclarait pourtant avoir "tendance à s'ennuyer pendant cette course". Marie s'est pourtant démenée pour y arriver.
L'équipe de France de biathlon nous vend du rêve pour ces Mondiaux ! #biathlon21 #Oslo2016
— Titi Anyways (@TitiAnyways) 9 Mars 2016
"Enfin, on l'a fait". C'est par ces mots qu'Anaïs Bescond a accueilli sur la ligne d'arrivée Marie Dorin-Habert, sa copine de toujours, partie une minute après elle, mais qui venait de la coiffer de 12 secondes pour la victoire.Enfin, on l'a fait"
"En fait aujourd'hui, je suis surtout contente de partager avec Anaïs", a témoigné ainsi Dorin-Habert, qui glâne pourtant au passage sa 4e médaille en quatre courses à ses Mondiaux, et son troisième titre mondial en carrière individuelle. "J'aurais été première ou deuxième franchement aujourd'hui je m'en fous. Demain, je serai contente du titre mais ce qui aujourd'hui fait mon bonheur, c'est le fait de partager le podium avec une super copine", explique-t-elle.
Des copines
Près d'une dizaine d'années de vie et d'efforts en commun ont forgé les liens qui unissent Bescond la forte en caractère à Dorin-Habert la douce. "Marie, c'est quelqu'un qui m'aide à avancer", raconte Anaïs Bescond. C'est une amie, quelqu'un avec qui j'ai partagé des moments faciles et des moments moins faciles. Mais beaucoup de bons moments. C'est chouette d'être ensemble là", témoigne-t-elle.Un état d'esprit et une force collective qui peuvent inquiéter les nations rivales dans la perspective du relais dames, vendredi.
Marie Dorin-Habert sur @lequipe21 : « Gagner avec Anais c'est juste incroyable : c'est parfait ! » #Oslo2016 pic.twitter.com/QsZnwWSMak
— EspritGlisse (@EspritGlisse) 9 Mars 2016
Et le doublé des françaises, c'est juste magnifique, y a même plus de mot pour qualifier cette équipe de France!! #Oslo2016
— Solène (@faivre_solene) 9 Mars 2016