Marie Dorin-Habert a été sacrée championne du monde de mass start, ce dimanche 13 mars à Oslo, décrochant sa 3e médaille d'or et sa 6e médaille en six courses des Mondiaux de biathlon.
Déjà sacrée en relais mixte et sur l'Individuel 15 km, la biathlète de Villard-de-Lans s'est montrée parfaite aux tirs (20/20) pour devancer l'Allemande Laura Dahlmeier, 2e à 7 sec 3/10e, et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, 3e à 8 sec 1/10e. A 29 ans, Marie Dorin-Habert, maman d'une petite Adèle depuis 18 mois, connaît le pic de sa carrière.
Il y a un an, aux précédents Mondiaux de Kontiolahti (Finlande), elle avait stupéfait le monde en décrochant deux titres (sprint et poursuite), quelques semaines après son retour sur les circuits. Cette saison, Dorin-Habert confirme son haut niveau. Non seulement par ces titres mondiaux récoltés à Oslo, mais surtout par sa constance tout au long de l'hiver qui la laisse en capacité de remporter le week-end prochain à Khanty-Mansiysk (Russie) le classement général de la Coupe du monde lors de la dernière étape.
La Française réussit lors de ces Mondiaux une impensable moisson: six médailles en six épreuves, avec outre ses médailles d'or, l'argent sur le sprint et le relais dames, le bronze sur la poursuite.