Voici les résultats d'un sondage Ifop commandé par l'ANEM, l'Association Nationale des Elus de Montagne, juste avant l'adoption de la nouvelle Loi Montagne en décembre 2016. L'approche des Français se révèle très positive, ils sont aussi conscients des difficultés rencontrées par les populations.
Le sondage a été réalisé auprès de 2006 personnes de plus de 18 ans. Les interviews ont été réalisées via un questionnaire auto-administré en ligne, du 28 au 30 novembre 2016. Les sondés ont répondu soit avec leurs propres mots à des questions ouvertes du style "qu'est-ce que la montagne évoque pour vous?", soit ont répondu "d'accord" ou "pas d'accord" à une question formulée.
Par exemple, la montagne évoque l'air pur pour 33% d'entre eux. Mais aussi la vie saine (20%), ou la liberté (10%)...
Parmi les réponses les plus marquantes, 89% des Français considèrent que la montagne est un atout très important pour le pays.
77% reconnaissent que les difficultés liées à la vie en montagne sont sous-estimées.
75% pensent que la montagne est un territoire d'avenir.
73% sont d'accord avec le fait que Le potentiel des territoires de montagne est insuffisamment valorisé.
La présidente de l'Anem et députée (PS) de l'Isère, Marie-Noëlle Battistel, s'est félicitée de la vision positive des sondés, "preuve que la montagne appartient bien à tous les Français" et que "la loi montagne n'est pas qu'une loi pour les (10 millions de) montagnards".
Toutefois, toujours d'après ce sondage Ifop, 45% des Français considèrent que les conditions de vie des personnes habitant dans les territoires de montagne sont moins bonnes que celles de l’ensemble de la population.