Montagne : les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir à partir du 19 mai... mais l'hiver est fini !

Après une saison blanche, désastreuse pour beaucoup de professionnels de la montagne, les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir ce printemps. A partir du 19 mai et avec une jauge de 50%. C'est mieux que rien même si certains ne cachent pas leur amertume.

La télécabine du Bétex transporte environ 300 personnes chaque jour
La télécabine du Bétex transporte environ 300 personnes chaque jour © France 3 Alpes

La réouverture des remontées mécaniques sera possible dès le 19 mai. Le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, président du Comité Filière Tourisme, vient de l'annoncer aux professionnels de la montagne, c'est l'heure du déconfinement. Il sera progressif avec une jauge de 50% dans un premier temps mais c'est un début. 

Alexandre Maulin, président de Domaine skiable de France n'est pas surpris par cette décision qui était attendue mais qui arrive un peu tard "l'hiver est fini, c'est une catastrophe" regrette-t-il. Tout au long de l'hiver, les professionnels ont discuté avec le gouvernement et mis en place des protocoles pour assurer la sécurité des clients. Mais cela n'a pas suffit à convaincre. La réouverture des remontées mécaniques a été repoussée, mois après mois. 

Alors Alexandre Maulin temporise "c'est une nouvelle qu'on espérait mais ça n'enlève pas l'amertume que l'on vient de subir pendant ces 6 derniers mois".

La levée du décret du 4 décembre 2020 permettra au grand public de pratiquer le ski d'été à Tignes, Val d'Isère et aux 2 Alpes où la réouverture est prévue le 29 mai. Les vététistes et promeneurs pourront également profiter des remontées mécaniques.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature stations de ski économie tourisme ski sport