Montagne : la Préfecture de l'Isère appelle skieurs et randonneurs à la prudence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurélie Massait
Le corps du randonneur disparu dans le secteur de la Dent de Crolles a été retrouvé ce dimanche matin.
Le corps du randonneur disparu dans le secteur de la Dent de Crolles a été retrouvé ce dimanche matin. © Eusebius@Commons / Flickr

Après les 3 accidents mortels de ce week-end en Chartreuse, la Préfecture diffuse ce lundi 4 décembre un message de prudence à tous les pratiquants d'activités de montagne. Les récentes chutes de flocons ont fragilisé le manteau neigeux et favorisé le risque de déclenchements spontanés de plaques.

Trois randonneurs à ski ont perdu la vie ce week-end dans le massif de la Chartreuse, emportés par des coulées de neige.

Des accidents qui nous rappellent qu'en ce début de saison le manteau neigeux est instable.

Il convient donc se montrer extrêmement prudent rappelle ce lundi, Lionel Beffre, préfet de l’Isère à tous  les pratiquants d’activités de montagne.

De son côté,  l'institut météorologique conseille de ne pas sous-estimer le risque de déclenchement de plaques par un randonneur ou un skieur hors-piste, bien que les chutes de neige aient été faibles ces derniers jours.

Afin que les sorties en montagne restent un loisir, il est également impératif de les préparer en consultant les consignes, conseils et recommandations répertoriés sur le site internet  :

www.isere.gouv.fr à la rubrique Politiques publiques/Sécurité montagne.

Il est aussi vivement conseillé d’informer un proche de l’itinéraire suivi avant tout départ en randonnée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.