Montagne : "Un monde qui fond", le livre qui fait parler les plantes et les animaux à l'heure du réchauffement climatique

Après un dernier rapport du Giec alarmant, ce n'est pas un livre pour enfants qui est sorti en librairie ce 3 mars. Mais, "Un monde qui fond" réussit pourtant à faire parler les premiers témoins des effets du réchauffement climatique sur la nature : le lagopède, le lièvre blanc, ou même le lynx. Entretien avec l'auteur, Camille Belsoeur.

En journaliste de terrain, toujours à l'affût des bons témoins à faire parler, Camille Belsoeur, a trouvé un moyen infaillible pour convaincre les derniers climatosceptiques. Qui d'autres que les animaux et les plantes des montagnes peuvent mieux raconter les conséquences du réchauffement global sur leur vie de tous les jours ?

Alors, bien sûr, on ne va pas vous raconter que l'auteur a trouvé le langage universel pour converser avec le règne animal ou végétal. Mais tout au long des huit chapitres de son livre "Un monde qui fond", en librairie depuis le 3 mars, il a su trouver dans son carnet d'adresses quelques-uns des meilleurs interprètes de la faune et de la flore de nos montagnes françaises et suisses.

Une trentaine de scientifiques alpins pour traducteurs

Le botaniste du parc des Écrins, Cédric Dentant, se fait par exemple le porte-parole de la renoncule des glaciers. Cette fleur voit les pans de montagne s'écrouler autour d'elle à cause de la disparition des parois autrefois gelées en permanence.

D'autres scientifiques, comme le biologiste et entomologiste suisse de l'université de Lausanne Daniel Cherix, témoignent des chamboulements de la vie animale. Le lagopède, une poule de montagne qui vit au-dessus de 2 000 mètres, est ainsi obligé de monter toujours plus haut pour conserver des conditions de vie qui lui soient adaptées. Ou encore, le lièvre variable davantage menacé par ses prédateurs en l'absence de neige. La liste des témoins foisonnent dans nos montagnes.

Mais encore fallait-il savoir les faire parler. C'est désormais chose faite grâce au concours d'une trentaine de scientifiques consultés par le journaliste.

Gaston Rebuffat revisité... à la baisse

"Quand on parle de réchauffement, les gens pensent aussitôt aux images des ours polaires décharnés sur la banquise. Sans penser que beaucoup de choses se passent déjà juste derrière leur jardin", explique Camille Belsoeur.

Un jardin alpin qui est justement en train de s'écrouler. On découvre ainsi que ce "monde qui fond" emporte avec lui, une grande partie de la légende des gens de montagne. 

"Des scientifiques ont travaillé sur les itinéraires des 100 plus belles courses du massif du Mont-Blanc listées par le guide Gaston Rebuffat. Ils ont découvert que seulement une petite dizaine des itinéraires répertoriés en 1973 par l'écrivain-alpiniste pourraient encore être empruntés à l'identique de nos jours", poursuit Camille.

"Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs", a dit un jour un homme politique. "Un monde qui fond" vous indique où diriger votre regard.

_________________________________________________________________

Camille Belsoeur est un jeune journaliste d'origine lyonnaise de 30 ans, il collabore avec France 3 Alpes, le journal romand Le Temps ou Slate.fr. Son livre "Un monde qui fond" est disponible en librairie depuis le 3 mars

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité