Les Cafés littéraires de Montélimar en grandissant ont aussi gagnés du terrain, ils s'étendent désormais sur l'autre rive du Rhône. Du 1er au 4 octobre les cafés se parent de livres ou d'auteurs ou même des deux
Ainsi, les cafés deviennent littéraires, on croise des auteurs signant des dédicaces, on peut se laisser aller aux jeux, les bouquinistes proposent leurs ouvrages, des rencontres auteurs-lecteurs se nouent, des coins librairie poussent à travers la ville, des concerts, des Cafés Mix, des ateliers, des lectures, des projections, bref, il y'en a pour tous les goûts et surtout pour tous les lecteurs.
Cette année, la vingtième, une trentaine d’auteurs contemporains sont à l'honneur.
"Nos invités nous embarqueront de l’Argentine à la Sicile en passant par la Corse, la Suisse et notre territoire familier. Invitée d’honneur, Emmanuelle Pagano emmènera une belle lignée d’écrivains et d’artistes pour une 20e édition qui promet d’être foisonnante et festive comme l’eau bouillonnante des rivières de son Ardèche." écrit Christian Liotard, le Président des Cafés Littéraires de Montélimar, dans un édito.