Monter en Ligue 1, le Clermont Foot peut-il vraiment y parvenir ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Moccozet

Alors qu'il reste cinq journées à disputer dans le championnat de Ligue 2, cinq équipes peuvent encore prétendre à prendre la 3e place du classement. Le Clermont Foot fait partie du lot mais le club auvergnat a-t-il toutes les cartes en main ? Les chiffres disent non.

Vendredi soir, à 20 heures, le Clermont Foot se déplace sur le terrain de Valenciennes (14e) avec l’espoir d’aller récupérer les précieux points échappés à domicile contre Dijon lors de la dernière journée. Battus par le leader (2-3), les Clermontois se retrouvent à quatre points de la troisième place, synonyme de montée en Ligue 1, alors qu’il reste cinq matches à disputer avant la fin du championnat.
 

Trois déplacements en cinq matches

Quand on regarde ce qui attend le Clermont Foot pour les cinq dernières journées, on est tenté de penser que ce n’est pas à son avantage. Avec trois déplacements, les Clermontois vont devoir aller chercher la montée à l’extérieur. Parmi les quatre autres prétendants à la troisième place, seul Metz est dans une situation comparable. Le Havre, le Red Star et Lens recevront à trois reprises. « Actuellement, on voyage mieux, raison de plus pour y croire », disait encore lundi Eugène Ekobo, le milieu de terrain clermontois. Effectivement, les joueurs de Corinne Diacre n’ont pas perdu lors de leurs 3 derniers déplacements et rapporté 7 points sur 9 (Victoires à Bourg et Créteil, nul à Lens) alors qu’ils ont été dominés à domicile par le Red Star (concurrent direct) puis Dijon.
 

Un programme plutôt favorable… sur le papier

Si on regarde le classement moyen, à l’instant T (après 33 journées), des futurs adversaires des cinq équipes encore en lice pour décrocher le troisième billet pour la Ligue 1 (en considérant que Dijon et Nancy vont prendre les deux premiers), c’est le Clermont Foot qui semble avoir le calendrier le plus abordable. En revanche, la tâche parait compliquée pour le FC Metz qui va recevoir le Red Star avant d’aller à Dijon puis Lens. Potentiellement, Clermont est le membre du club des cinq qui peut glaner le plus grand nombre de points d'ici la fin de l'exercice.
 

Une phase retour moyenne

Actuellement, le Clermont Foot occupe la 7e place, c’est son plus mauvais classement depuis la 17e journée. Les Auvergnats jouent au yo-yo depuis plusieurs semaines, alternant bonnes et mauvaises séries. Mais, surtout, la phase retour n’est pas à la hauteur des performances réalisées au cours de la première moitié du championnat. Troisième au soir de la 19e journée (31 points comme Le Havre et le Red Star) derrière Nancy et Dijon, Clermont n’est que la 11e équipe de la phase retour. Sur ce point, la dynamique est plutôt du côté des Havrais et des Franciliens qui ont même augmenté la cadence.

Avantage Le Havre et Red Star

Si on devait se livrer au petit jeu des pronostics, au regard des chiffres, le Red Star et Le Havre sont les deux équipes qui ont le plus de chance de monter en Ligue 1. Clermont et Lens peuvent espérer mais il leur faudra faire le plein des points en espérant plusieurs faux pas des autres concurrents. En revanche, la tâche paraît compliquée pour Metz. Mais le football, c'est un peu plus que des chiffres et des statistiques alors...