L'exposition "Pastels du Monde" ouvre ce samedi à Montluçon à l’Orangerie du château de La Louvièreet au Fonds d’Art Moderne et Contemporain de la ville. Les artistes chinois sont les invités d'honneur de cette première édition.
Près de 180 oeuvres seront exposées jusqu'au 29 mai dans les deux lieux ouverts au public. L’Orangerie du château de La Louvière présentera une soixantaine d’œuvres des pastellistes chinois de l’association China Pastel et le Fonds d’Art Moderne et Contemporain exposera 120 pastels des artistes de la Société des Pastellistes de France.
En Chine, le pastel est arrivé il y a deux siècles, mais son utilisation a été limitée par la révolution culturelle. Depuis quelques années, les bâtonnets de couleur font leur retour aux mains des artistes.
"Vous pouvez peindre avec des pigments purs. Vous pouvez les touchez, les ressentir. C'est un moyen de peindre rapidement sur le papier. Le résultat est immédiat. Pas besoin d'attendre, et c'est permanent", commente Isabelle Lim, maitre pastelliste.
► Toutes les informations sur cette exposition sont à retrouver ici.
En pratique
- Entrée libre
- Horaires : tous les jours de 14h à 19h
- Renseignements au 04 70 02 56 55
- Deux sites : Orangerie du château de La Louvière - 30 avenue du Cimetière de l’Est 03100 Montluçon, et Fonds d’Art Moderne et Contemporain - Espace Boris Vian - 27 rue des Faucheroux – 03100 Montluçon