L'association française d'aide aux diabétiques du Bourbonnais sillonne les routes de l'Allier et des départements limitrophes depuis une quinzaine d'années. Cette année, elle a décidé d'agir aussi en zone urbaine. Mardi, elle a installé son camp à Montluçon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 15 ans que l'association française d'aide aux diabétiques du Bourbonnais effectue des contrôles gratuits du taux de glycémie et informe les populations rurales sur cette maladie chronique qu'est le diabète.
Mardi, elle a délaissé les zones rurales pour la ville. Elle a installé son camp à Montluçon, dans des quartiers dits prioritaires. Au coeur des immeubles de Bien Assis, elle a invité les passants à contrôler leur taux de sucre présent dans le sang. Le fameux taux de glycémie.

Des diabétiques qui s'ignorent

Selon la fédération française des diabétiques, 5% de la population adulte en France est touchée par cette terrible maladie qu'est le diabète. Une maladie sournoise, difficilement détectable.
Un malade sur cinq, plus de 600 000 personnes, sont des diabétiques qui s'ignorent.
Et pourtant, quelques symptômes peuvent alerter, comme l'explique Elisabeth Cousin, infirmière à la retraite : "Les gens boivent plus que d'habitude, ils se lèvent la nuit pour uriner et en les questionnant on s'aperçoit qu'ils ont quand même des symptômes mais ils ignoraient que c'était en rapport avec un taux de sucre élevé dans le sang ".

Une meilleure alimentation

Dans les quartiers, les personnes en situation de précarité manquent d'accès aux soins mais aussi à l'information. En particulier en matière d'alimentation, comme le rappelle Patrick Aufrère, président de l'association française d'aide aux diabétiques du Bourbonnais : "Le premier maux du diabète aujourd'hui, c'est la malnutrition, la malbouffe et justement ce qu'on rappelle aussi sur toutes ces opérations, c'est aussi notre expérience de vie depuis de nombreuses années, notre alimentation devrait être l'alimentation de tous".

L'association française d'aide aux diabétiques du Bourbonnais a mené, mardi, une action de détection et d'information sur le diabète dans le quartier de Bien Assis à Montluçon. Intervenants : Monique LESCARCELLE (Participante à l'opération), Elisabeth COUSIN (Infirmière à la retraite), Patrick AUFRERE (Président de l'association française d'aide aux diabétiques du Bourbonnais). ©France 3 Auvergne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité