Montluçon : les métiers de l'industrie boudés par les jeunes recrutent

Le secteur de l'industrie se développe et a besoin de plus en plus de salariés. Les opportunités de travail sont variées et l'évolution de carrière réelle, mais ce secteur intéresse de moins en moins les jeunes. Exemple près de Montluçon où un équipementier automobile recrute 20 à 30 collaborateurs. Intervenants : Aurélien Delarce, étudiant en licence mécanique ; Mathieu Contamine, technicien responsable méthodes ; Kevin Moreira De Araujo, ingénieur électronique ; Claude Bonnet, PDG de Viatemis ©France 3 Auvergne

Le secteur de l'industrie se développe et a besoin de plus en plus de salariés. Les opportunités de travail sont variées et l'évolution de carrière réelle, mais ce secteur intéresse de moins en moins les jeunes. Exemple près de Montluçon où un équipementier automobile recrute 20 à 30 collaborateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la semaine de l'industrie, l'occasion de faire la lumière sur ce secteur dynamique. D'ici 2025, les besoins de recrutement sont estimés à plus de 100 000 collaborateurs par an. En Auvergne, 1200 industries technologiques emploient actuellement 26 000 salariés (dont 5700 femmes). Soit 30 % de l'emploi industriel régional.

Sur une nouvelle plateforme, Job Auvergne Industrie propose 150 postes, dans de nombreux secteurs : l'aéronautique, la mécanique, l'électronique et la filière automobile.

Des job datings pour rencontrer les recruteurs

Les profils recherchés sont divers : des ouvriers qualifiés, techniciens supérieurs ou non, ingénieurs. Des postes à pourvoir dans plusieurs domaines : soudage, chaudronnerie, usinage, maintenance, ou recherche et développement.

Les offres à pourvoir sont valables pour des CDI ou des CDD chez Safran, Aubert et Duval. D'autres entreprises, notamment à Clermont-Ferrand et Montluçon, proposent des contrats d'apprentissage, en intérim ou des stages.

Une PME dans l'Allier propose plus opportunités de travail


C'est le cas notamment de l'entreprise Viatemis, située dans l'Allier (voir reportage ci-dessus). Elle recrute des apprentis techniciens parmi la vingtaine d'offres d'emplois que Viatemis proposera dans les trois prochaines années.

Le recrutement des jeunes est pourtant de plus en plus difficile, l'attrait des jeunes diplômés allant plutôt vers les métropoles, voire l'étranger, que dans le milieu rural. Pourtant, ce type de PME propose des conditions de travail différentes : plus d'autonomie et de la polyvalence dans les tâches à effectuer.


Les Auvergnats intéressés pourront postuler à des offres d'emplois et rencontrer les recruteurs lors de deux job datings. Le premier a lieu mercredi 22 mars 2017 à Polydôme à Clermont-Ferrand, et le second vendredi 24 mars 2017 au Centre Athanor de Montluçon. Pour y participer, il faudra d'abord s'inscrire sur le site Job Auvergne Industrie, toutes les informations pratiques y sont également précisées.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité