Cet article date de plus de 4 ans

Montluçon : les métiers de l'industrie boudés par les jeunes recrutent

Le secteur de l'industrie se développe et a besoin de plus en plus de salariés. Les opportunités de travail sont variées et l'évolution de carrière réelle, mais ce secteur intéresse de moins en moins les jeunes. Exemple près de Montluçon où un équipementier automobile recrute 20 à 30 collaborateurs.
Viatemis : une entreprise qui recrute mais qui a du mal à attirer les jeunes ©France 3 Auvergne
C'est la semaine de l'industrie, l'occasion de faire la lumière sur ce secteur dynamique. D'ici 2025, les besoins de recrutement sont estimés à plus de 100 000 collaborateurs par an. En Auvergne, 1200 industries technologiques emploient actuellement 26 000 salariés (dont 5700 femmes). Soit 30 % de l'emploi industriel régional.

Sur une nouvelle plateforme, Job Auvergne Industrie propose 150 postes, dans de nombreux secteurs : l'aéronautique, la mécanique, l'électronique et la filière automobile.

Des job datings pour rencontrer les recruteurs

Les profils recherchés sont divers : des ouvriers qualifiés, techniciens supérieurs ou non, ingénieurs. Des postes à pourvoir dans plusieurs domaines : soudage, chaudronnerie, usinage, maintenance, ou recherche et développement.

Les offres à pourvoir sont valables pour des CDI ou des CDD chez Safran, Aubert et Duval. D'autres entreprises, notamment à Clermont-Ferrand et Montluçon, proposent des contrats d'apprentissage, en intérim ou des stages.

Une PME dans l'Allier propose plus opportunités de travail


C'est le cas notamment de l'entreprise Viatemis, située dans l'Allier (voir reportage ci-dessus). Elle recrute des apprentis techniciens parmi la vingtaine d'offres d'emplois que Viatemis proposera dans les trois prochaines années.

Le recrutement des jeunes est pourtant de plus en plus difficile, l'attrait des jeunes diplômés allant plutôt vers les métropoles, voire l'étranger, que dans le milieu rural. Pourtant, ce type de PME propose des conditions de travail différentes : plus d'autonomie et de la polyvalence dans les tâches à effectuer.


Les Auvergnats intéressés pourront postuler à des offres d'emplois et rencontrer les recruteurs lors de deux job datings. Le premier a lieu mercredi 22 mars 2017 à Polydôme à Clermont-Ferrand, et le second vendredi 24 mars 2017 au Centre Athanor de Montluçon. Pour y participer, il faudra d'abord s'inscrire sur le site Job Auvergne Industrie, toutes les informations pratiques y sont également précisées.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie industrie