La confiance des ménages français s'est dégradée en juin pour atteindre son plus bas niveau depuis août 2016, en raison d'un regain de pessimisme sur le contexte économique hexagonal, a annoncé mercredi 27 juin l'Insee dans un communiqué.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), a perdu deux points, pour s'établir à 97 points, selon l'Insee.
L'indice, qui avait déjà reculé d'un point en mai, après trois mois de statu quo, s'établit ainsi en dessous de "sa moyenne de long terme", qui est de 100 points, rappelle l'organisme public de statistiques.
 

Des ménages moins optimistes


Selon l'Insee, les ménages sont en effet moins optimistes qu'en mai sur leur situation financière personnelle.
La proportion de Français jugeant opportun de faire des achats importants baisse ainsi de quatre points, et le solde d'opinion sur la "capacité d'épargne future" recule de six points, retrouvant ainsi sa moyenne de long terme.
Concernant la situation économique en général, les ménages sont également moins optimistes.

Le solde concernant le niveau de vie futur en France perd ainsi cinq points, après en avoir perdu quatre en mai. Quant aux craintes sur l'évolution du chômage, elles sont en forte hausse (+18 points) et atteignent leur plus haut niveau depuis mai 2017.
Le moral des ménages est un élément essentiel pour évaluer le niveau à venir de la consommation en France, et donc de la croissance, fortement dépendante des achats des consommateurs français.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information