Après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, sur les réseaux sociaux, les personnalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à l'artiste franco-arménien. Nous avons sélectionné les réactions les plus marquantes.
Une pluie de réactions. Après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, les personnalités de la région Auvergne Rhône Alpes rendent unanimement hommage, notamment sur les réseaux sociaux, à l'artiste qui a traversé les époques.
Parmi les nombreuses réactions d'artistes, celle de Benjamin Biolay, chanteur né à Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui salue son "guide" :
Le vrai boss vient de nous quitter. Un guide, un maître, je vous aime Charles. Dur de ne pas pleurer. Hasta pronto señor Champagne pic.twitter.com/HasmHPtQvf
— Benjamin Biolay (@Benjamin_Biolay) 1 octobre 2018
Déjà, de nombreuses personnalités politiques de la région réagissent. Le maire de Lyon, Georges Kepenekian, a accueilli plusieurs fois l'artiste, avec qui il partagait notamment l'origine arménienne. Il salue "son ami" :
« Cher Charles, mon ami, j’ai eu le bonheur de te recevoir il y a un an à l’Hôtel de Ville de Lyon. C’est un souvenir fort, comme toutes nos rencontres ces dernières années. Je salue aujourd’hui un homme d’engagements, un poète de génie, qui a porté la France dans le monde ».
Sur Twitter, Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, lui adresse un adieu sous forme de clin d'œil :
Il restera pour nous tous for me, for me, for me, formidable. Un immense artiste et un géant de la chanson française nous quitte aujourd'hui. Merci pour tout Charles Aznavour.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 1 octobre 2018
Réaction de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon : "Chanteur, poète, comédien, ambassadeur de coeur de cette Arménie qu'il chérissait tant : ses milles vies, Charles Aznavour les éclaira avec le même talent, la même générosité et la même énergie. La chanson française est en deuil, elle perd son fils aîné."
Maire-Adjoint à la Culture et au Numérique à Lyon 7ème, Romain Blachier poste une photo sur Twitter de l'artiste franco-arménien en compagnie du maire de Lyon, Georges Kepenekian:
Immense tristesse suite au décès de Charles Aznavour. Un très grand monsieur nous quitte, un artiste complet reconnu mondialement. Cher Charles, mon ami, ce fut un bonheur de te recevoir il y a un an à Lyon, ce fut un moment fort. Je salue un poète de génie. pic.twitter.com/EVVx3yk0Bn
— Georges Kepenekian (@GKepenekian) October 1, 2018
Dans un communiqué, le maire de Grenoble, Eric Piolle (EELV), déclare : "par son talent, par son parcours, Aznavour a fait bien plus que donner une voix à la nation arménienne : il a fait vibrer d’une même émotion la France entière, décennies après décennies."
Le maire de Valence, Nicolas Daragon, rappelle l'attachement particulier d'Aznavour à sa ville :
Immense tristesse à l’annonce du décès de #CharlesAznavour.
— Nicolas DARAGON (@NDaragon) 1 octobre 2018
Chanteur emblématique et infatigable, artiste accompli et défenseur de la cause arménienne il restera à jamais l’un des géants de la chanson française. Il était très attaché à #Valence où il venait régulièrement. pic.twitter.com/IMhIcgFPom
Damien Abad, député LR de l'Ain, salue un "exemple remarquable d'intégration" :
En plus d'être un immense chanteur, Charles #Aznavour était un exemple remarquable d'intégration, devenu Français "d'abord dans sa tête, dans son coeur, dans sa manière d'être et dans sa langue" comme il l’affirmait lui même. Il nous manque déjà... pic.twitter.com/jFbuAPMRqh
— Damien Abad (@damienabad) 1 octobre 2018
Et comme l'artiste s'adressait à tout le monde, c'est aussi dans la rue que l'on peut recueillir une réaction. En fredonnant une chanson, par exemple :
Les lyonnais rendent hommage à Charles #Aznavour pic.twitter.com/oKeFllXdUV
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) October 1, 2018