Mort de Charles Aznavour : les réactions des personnalités en Auvergne-Rhône-Alpes

Après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, sur les réseaux sociaux, les personnalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à l'artiste franco-arménien. Nous avons sélectionné les réactions les plus marquantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pluie de réactions. Après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, les personnalités de la région Auvergne Rhône Alpes rendent unanimement hommage, notamment sur les réseaux sociaux, à l'artiste qui a traversé les époques. 


Parmi les nombreuses réactions d'artistes, celle de Benjamin Biolay, chanteur né à Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui salue son "guide" :
 



Déjà, de nombreuses personnalités politiques de la région réagissent. Le maire de Lyon, Georges Kepenekian, a accueilli plusieurs fois l'artiste, avec qui il partagait notamment l'origine arménienne. Il salue "son ami" :

« Cher Charles, mon ami, j’ai eu le bonheur de te recevoir il y a un an à l’Hôtel de Ville de Lyon. C’est un souvenir fort, comme toutes nos rencontres ces dernières années. Je salue aujourd’hui un homme d’engagements, un poète de génie, qui a porté la France dans le monde ».



Sur Twitter, Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, lui adresse un adieu sous forme de clin d'œil :
 


Réaction de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon : "Chanteur, poète, comédien, ambassadeur de coeur de cette Arménie qu'il chérissait tant : ses milles vies, Charles Aznavour les éclaira avec le même talent, la même générosité et la même énergie. La chanson française est en deuil, elle perd son fils aîné." 



Maire-Adjoint à la Culture et au Numérique à Lyon 7ème,  Romain Blachier poste une photo sur Twitter de l'artiste franco-arménien en compagnie du maire de Lyon, Georges Kepenekian:
 

Dans un communiqué, le maire de Grenoble, Eric Piolle (EELV), déclare : "par son talent, par son parcours, Aznavour a fait bien plus que donner une voix à la nation arménienne : il a fait vibrer d’une même émotion la France entière, décennies après décennies."


Le maire de Valence, Nicolas Daragon, rappelle l'attachement particulier d'Aznavour à sa ville :

Damien Abad, député LR de l'Ain, salue un "exemple remarquable d'intégration" :

Et comme l'artiste s'adressait à tout le monde, c'est aussi dans la rue que l'on peut recueillir une réaction. En fredonnant une chanson, par exemple :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information