• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Mort de Charles Aznavour : les réactions des personnalités en Auvergne-Rhône-Alpes

Alors que l'artiste franco-arménien s'en est allé, les hommages pleuvent dans la région Auvergne Rhône-Alpes. / © Chris Hoffmann / Maxppp
Alors que l'artiste franco-arménien s'en est allé, les hommages pleuvent dans la région Auvergne Rhône-Alpes. / © Chris Hoffmann / Maxppp

Après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, sur les réseaux sociaux, les personnalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à l'artiste franco-arménien. Nous avons sélectionné les réactions les plus marquantes.

Par Mathieu Boudet

Une pluie de réactions. Après l'annonce de la disparition de Charles Aznavour, les personnalités de la région Auvergne Rhône Alpes rendent unanimement hommage, notamment sur les réseaux sociaux, à l'artiste qui a traversé les époques. 


Parmi les nombreuses réactions d'artistes, celle de Benjamin Biolay, chanteur né à Villefranche-sur-Saône (Rhône), qui salue son "guide" :
 


Déjà, de nombreuses personnalités politiques de la région réagissent. Le maire de Lyon, Georges Kepenekian, a accueilli plusieurs fois l'artiste, avec qui il partagait notamment l'origine arménienne. Il salue "son ami" :

« Cher Charles, mon ami, j’ai eu le bonheur de te recevoir il y a un an à l’Hôtel de Ville de Lyon. C’est un souvenir fort, comme toutes nos rencontres ces dernières années. Je salue aujourd’hui un homme d’engagements, un poète de génie, qui a porté la France dans le monde ».



Sur Twitter, Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, lui adresse un adieu sous forme de clin d'œil :
 



Réaction de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon : "Chanteur, poète, comédien, ambassadeur de coeur de cette Arménie qu'il chérissait tant : ses milles vies, Charles Aznavour les éclaira avec le même talent, la même générosité et la même énergie. La chanson française est en deuil, elle perd son fils aîné." 



Maire-Adjoint à la Culture et au Numérique à Lyon 7ème,  Romain Blachier poste une photo sur Twitter de l'artiste franco-arménien en compagnie du maire de Lyon, Georges Kepenekian:
 


Dans un communiqué, le maire de Grenoble, Eric Piolle (EELV), déclare : "par son talent, par son parcours, Aznavour a fait bien plus que donner une voix à la nation arménienne : il a fait vibrer d’une même émotion la France entière, décennies après décennies."


Le maire de Valence, Nicolas Daragon, rappelle l'attachement particulier d'Aznavour à sa ville :


Damien Abad, député LR de l'Ain, salue un "exemple remarquable d'intégration" :


Et comme l'artiste s'adressait à tout le monde, c'est aussi dans la rue que l'on peut recueillir une réaction. En fredonnant une chanson, par exemple :
 


 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus