Invité du 19/20 de France 3 Alpes, mardi 2 février, le préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain est revenu sur les mauvais chiffres de la sécurité routière en 2015. Plus de morts sur les routes, le constat est alarmant.
Après une baisse en 2014, les chiffres de la mortalité sur les routes sont repartis à la hausse en Isère en 2015: 67 morts cette année pour 40 en 2014. Tout aussi inquiétant, notre tendance à appuyer sur le champignon se confirme. Plus que jamais la vitesse et l'alcool sont les causes principales des accidents.
"Les gens doivent être responsables de leur propre sécurité", explique le préfet de l'Isère. D'où l'importance d'une réelle prise de conscience. "Les progrès dans l'état des routes et les équipements des voitures ne doivent pas nous inciter à aller plus vite mais doivent être au service de la sécurité."
Autre constat de ces chiffres annuels, deux fois plus d'accidents chez les cyclistes. "Il y a le fait que Grenoble notamment est une ville plate et cela favorise la pratique du vélo, mais on observe aussi que les accidents ont lieu sur les trajets habituels. Il faut renforcer la vigilance au quotidien, et améliorer le partage de l'espace public entre 4 roues, vélos et piétons".
"La technologie nous aide beaucoup", poursuit Jean-Paul Bonnetain, "le contrôle doit être présent tout au long du parcours, pour que la conduite soit constante avec la maîtrise du véhicule, puisque la perte de contrôle est la première cause d'accident." D'après le préfet, les "moyens invisibles" sont plus importants que des effectifs humains accrus même si ceux-ci sont évidemment utiles.
Il y a enfin la campagne de "recrutement" lancée en novembre pour inciter les citoyens à devenir des intervenants départementaux de la Sécurité Publique dans les écoles ou les associations.
Interview de Jean-Paul Bonnetain sur France 3 Alpes