Lundi 4 août, une moto a été percutée par une voiture à la sortie du péage de Reventin-Vaugris sur l'A7. Ces entonnoirs où les automobilistes se retrouvent à accélérer, parfois en nombre et simultanément, inquiètent les moins habitués, mais pas les sociétés d'autoroute.
L'accident est sans gravité, mais il pose question. Lundi 4 août vers 11h30, une voiture a percuté une moto sur l'autoroute A7 à la sortie du péage de Reventin-Vaugris, en Isère. Alors qu'il accélérait et doublait un camion, l'automobiliste s'est rabattu pour s'insérer dans l'aire de stationnement à droite de la chaussée, sans voir le deux roues qui était là. Percutée sur le flanc gauche, la moto est tombée, son pilote a perdu connaissance. Il a été médicalisé et transporté à l'hôpital de Vienne avec sa passagère.
Tous deux ne seraient que légèrement blessés, et le conducteur impliqué n'a simplement pas fait attention à son angle mort. Mais les conditions de sécurité à la sortie des péages sont-elles également en cause ? Au-delà du cas présent, elles inquiètent certains automobilistes.
"Ca a toujours été une zone un peu dangereuse"
"C'est un entonnoir, et puis les conducteurs ont attendu au péage donc là, ils lâchent les chevaux !", analyse monsieur Brunel, responsable d'une auto-école à Grenoble. Il n'est lui même pas très rassuré à ce niveau : "Mon épouse qui est à côté me dit toujours de faire attention, on fait super gaffe, on sait que c'est dangereux, surtout en cas de forte affluence où vous avez 8-9 voitures qui partent en même temps..."
Et vous, qu'en pensez vous ?
Les sorties de péages autoroutiers ne sont pas des zones de non-droit. Mais vue la place que la réglementation et la répression sur les routes prend dans notre époque, il peut sembler étonnant qu'elles fassent exception.
Pour notre moniteur d'auto-école, c'est clair : "Il faut trouver une règle !"
Il faudrait des marquages au sol, ou casser les vitesses au départ.
Nous avons posé la question à Vinci Autoroutes, qui gère notamment "l'autoroute du soleil" (A7). Rien n'est prévu de leur côté. "Pour nous, le problème est plutôt à l'entrée des péages, avec des personnes moins habituées à prendre l'autoroute et qui ne savent pas s'orienter sur la bonne voie selon leur moyen de paiement", répond le service communication de la société.
Vinci se veut d'ailleurs rassurant : le gestionnaire ne constate pas plus d'accidents dans les sorties de péages, que sur le reste du réseau.