Une trentaine de détenus de la centrale pénitentiaire de Moulins-Yzeure a pu assister à un gala de boxe samedi 7 novembre. Certains d’entre eux sont même montés sur le ring

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La boxe se développe en milieu carcéral. Samedi 7 novembre, la centrale de Moulins-Yzeure (Allier) a accueilli un championnat inter-régional de boxe. Les meilleurs pugilistes des régions Auvergne et Aquitaine se sont opposés sur le ring. Une trentaine de détenues ont assisté à 20 combats. « Pour nous c’est rare de voir de la boxe. En plus, ce sont de vrais combats. Ça vaut le coût de venir », affirme Zizou, un détenu.

Affronter des boxeurs de l'extérieur

D'ailleurs, deux détenus, membres du club de boxe de la centrale, ont eu la chance de monter sur le ring durant ce gala pour affronter des boxeurs de l'extérieur. Ce combat se déroule comme hors des murs de la prison. « Tout sport même qu'il soit à l’extérieur ou à l'intérieur de la centrale ont les mêmes règles, confirme Money-Dimitri Seka, éducateur sportif de l’association Noble art moulinois. Il n’y a pas de différence dans le sport ». Durant trois rounds intenses de trois minutes, les crochets, les esquives s'enchaînent. Les détenus appliquent les règles du noble art. L'écoute, la rigueur, la persévérance, le dépassement de soi, l'humilité. Rhorho, membre du club de boxe de la centrale, le ring est un lieu particulier. « Ça te permet de te défouler et à la fin d’être paisible, bien dans sa peau. Pour moi, la boxe est devenue une passion ».

Un partenariat entre l’administration pénitentiaire et la fédération française de boxe permet d'organiser. « On voit la boxe comme un outil pour des personnes qui n’ont pas respecté les règles. Elles sont dans un cadre codifié qu'il faut respecter », indique Stéphane Raynaud, conseiller technique de la fédération française de boxe.

Ce gala, organisé à la centrale de Moulins-Yzeure, est déjà à sa troisième édition. Mais Money-Dimitri Seka enseigne les rudiments de la boxe aux détenues de la centrale depuis maintenant cinq ans. Le noble art est voué à se développer en prison. Début octobre s'est déroulé le premier challenge national de boxe organisé dans le Lot-et-Garonne. Vingt-trois détenus y ont participé.

Reportage : Christian Darneuville, Pascal Franco, Sébastien Bonnetot. Intervenants : Rohroh, Money-Dimitri Seka (éducateur sportif de l’association Noble art moulinois), Stéphane Raynaud (conseiller technique FFB), Zizou.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information