Selon l'association Mountain Wilderness, la station de Chamrousse aurait abandonné le projet d'aménagement du vallon des Vans. Un secteur sauvage, très prisé par les randonneurs à ski grenoblois, mais aussi très proche de la station. En mars, 500 personnes manifestaient sur place contre ce projet.
"Nos coeurs ont remporté la partie !" se réjouit l'association de défense de l'environnement Mountain Wilderness. Le 25 novembre dernier, la commune de Chamrousse présentait en commission UTN de massif un projet de restructuration du Recoin, l’un des trois pôles de sa station de ski, avec Roche-Béranger et Bachat-Bouloud.Mountain Wilderness relate la discussion en ces termes : "à la question directe que nous leur avons posé, les représentants de la station ont clairement répondu : « Chamrousse a un domaine skiable sous exploité par rapport à la clientèle. A terme, il sera nécessaire de renfoncer la liaison entre le Recoin et Roche-Béranger en intégrant les enjeux de mobilité durable, donc sans doute par télésiège. Mais il n’est pas question d’étendre le domaine skiable. »
L'association en conclut donc que le projet d'aménagement du secteur des Vans est abandonné. Hélas, nous n'avons pu joindre Philippe Cordon, le maire de Chamrousse, pour avoir confirmation de cette déclaration. Aucun texte officiel n'en témoigne.
Le vallon des Vans, c'est LE spot des randonneurs à ski grenoblois. Facilement accessible, sans danger ou presque, et offrant un point de vue sublime.
Le 13 mars dernier, Moutain Wilderness et une vingtaine d'associations de défense de la nature avaient organisé une grande manifestation sur place contre le projet d'aménagement. Un "cri du coeur" pour sauvegarder cet espace sauvage, site protégé Natura 2000, à deux pas des remontées mécaniques.
Reportage Françoise Guais et Dominique Semet 13 mars 2016
Chamrousse avait lancé des pré-études de faisabilité l'hiver dernier. Menées par un cabinet parisien, CDC Biodiversité, justement spécialisé dans les mesures compensatoires. Les dites études seraient toujours en cours. Aucune décision ne semblait pouvoir être prise avant 2018.