Quand le hip-hop défie la gravité: la Biennale de la danse fait sa première à la Comédie de Valence avec "Vertikal" de Mourad Merzouki. Le chorégraphe, originaire de St Priest, prend un nouvel envol. Nous avons assisté aux dernières répétitions.
Prendre de la hauteur, bousculer les repères vers de nouvelles sensations, Vertikal utilise l'espace autrement. Cette danse aérienne, imaginée grâce à des systèmes d'accroches fait perdre aux danseurs leur centre de gravité habituel.
Il a fallu des jours et des jours de répétition pour apprivoiser ces acrobaties ambitieuses, s'appuyant sur un dispositif aérien de la compagnie Retouramont, spécialiste des techniques aériennes
Mourad Merzouki: "Le rapport au sol, primordial pour le danseur hip hop, est fondamentalement modifié. Les jeux de contacts entre les interprètes sont bousculés: le danseur est tour à tour socle et porteur, ou au contraire voltigeur, marionnette animée par le contrepoids de ses partenaires au sol."
Quelques jours avant la première, le chorégraphe et les danseurs cherchent encore la cohérence parfaite des mouvements: il faut ajuster l'ensemble pour que ne subsiste qu'une impression de légèreté et de liberté.
La 18° Biennale de la danse est ouverte du 11 au 30 septembre 2018.