Le moustique tigre poursuit sa progression dans les départements de l'Hexagone. Trente-trois d'entre eux sont en vigilance rouge, dont plusieurs départements de la région.
La progression du moustique tigre ne faiblit pas. Selon le site Vigilance-Moustiques.com, trente-trois départements sont désormais en vigilance rouge : le moustique est implanté et très actif. " La colonisation du territoire français par le moustique Tigre est de plus en plus rapide , remarque le site qui publie ces données chiffrées.
Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves (la dengue, le chikungunya), lesquelles connaissent des épisodes épidémiques réguliers dans des zones touristiques. Les phénomènes épidémiques se propagent très rapidement.
Le plan anti-dissémination a étendu son dispositif de veille entomologique (réservé à l’étude de zones sensibles) à la totalité des départements classés rouge et orange, car suscpetibles de passer au rouge dans le courant de l'été. Cette veille est confié à différentes Ententes Départementales de Démoustication.
Qui est le moustique tigre ?
L’AedesAlbopictus est plus petit qu’une pièce de 1 cent (il ne mesure que quelques millimètres), il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol. Vu de plus près, on distingue qu’il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et sur l’abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre (on aurait dû l’appeler moustique zèbre, mais il perdait sa connotation dangereuse.
Habitué dès son origine asiatique à naître dans des petits gites (plantes retenant l’eau), il a pu aisément coloniser toutes sortes de gites larvaires accidentels que lui propose l’environnement urbain et péri-urbain : coupelles sous les pots de fleurs, arrosoirs, vieux pneus, gouttières bouchées, etc…).
La meilleure solution pour mieux s’en prémunir est de vider toutes ces petites « retenues d’eau » ou de les renouveler au moins une fois par semaine (cf article : http://vigilance-moustiques.com/moustiques-en-france/comment-se-proteger/)
Venu d’Asie, le moustique tigre est d’une adaptabilité hors du commun, ce qui lui a permis de coloniser 60 pays dans le monde, et de faire partie des 10 espèces les plus invasives au monde (source signalement-moustique.fr).