Ce mardi 20 juin 2017, des agents de la Poste étaient en grève pour protester contre un projet de suppression des agents "rouleurs". Ils dénoncent une "logique de réduction des coûts" qui participe à la "détérioration du service public". Mais la mobilisation a été peu suivie.
Une vingtaine d’agents de la Poste a manifesté ce matin devant la Direction interdépartementale de Chambéry, à l'appel des syndicats FO, CGT et Sud.
Ils s'opposent à un projet national - en cours de négociation - qui vise à supprimer les équipes d’agents "rouleurs". Ces postiers qui remplacent les absences sur le réseau postal deviendraient sédentaires. Ils sont 27 pour l'Ain et les deux Savoie.
Autre motif d'inquiétude : la fermeture de bureaux de Poste au profit de "points de contact". En effet, la Poste et l’Association des maires de France ont signé un nouveau contrat de présence postale territoriale, imposant de maintenir 17 000 points de contacts, mais pas des bureaux de postes à part entière.
Ce mardi 20 juin 2017, le mouvement de grève a été peu suivi. La direction décompte 28 grévistes sur les 1200 agents que comptent l'Ain et les deux Savoie. Tous les bureaux de Poste sont restés ouverts.