Municipales 2020 : Grégory Doucet prône le respect face aux insultes

Le candidat à la mairie de Lyon Grégory Doucet (EELV) a réagi sur notre antenne aux propos du joaillier lyonnais Jean-Louis Maier et aux insultes du restaurateur Christophe Marguin à l’encontre des électeurs écologistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écologistes n’ont pas que des amis. Le 24 juin Jean-Louis Maier, bijoutier de luxe à Lyon tenait des propos immodérés au sujet de l’ascension du vote écologiste. Dans un podcast diffusé sur Arte radio, il faisait part de sa crainte de voir les Verts arriver en tête des élections en usant d’une analogie douteuse :
 

Hitler était arrivé au pouvoir démocratiquement, ce n’était pas une bonne idée.


Christophe Marguin, restaurateur et soutien d’Etienne Blanc (LR) aux élections métropolitaines, s’irritait dans un reportage diffusé sur France 5 du vote écolo et s’en prenait aux électeurs :

«Ceux qui me font de la peine, c’est les connards qui votent pour eux». 
 

« On insulte personne en politique »

L’écologiste Grégory Doucet a récolté 28,5% des suffrages lors du 1er tour. Invité sur notre plateau ce midi, à la question «Entendez-vous derrière l’outrance une inquiétude de vous voir arriver au pouvoir ?», le candidat a fait valoir qu’en politique certaines règles étaient à respecter : 

« J’entends d’abord l’outrance. On n'insulte personne en politique. Le respect et la bienveillance pour moi c’est un principe. J’ai en plus demandé depuis le début de la campagne au 1er tour à l’ensemble de nos candidats, de nos militants de respecter un principe de bienveillance, de prendre de la distance par rapport à tout ce que l’on pouvait entendre et c’est d’abord cela qui m’importe». 

Bruno Bernard, candidat écologiste à l’élection métropolitaine, avait qualifié les propos du joaillier de «nauséabonds» avant de conclure «Vivement dimanche !»
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information