A Lyon, un joaillier de luxe inquiet de l'accession des Verts à la tête de la Ville et de la Métropole, compare les écologistes aux nazis dans un reportage diffusé sur le site d'Arte-Radio.
Il était jusqu'à présent réputé auprès des amateurs d'horlogerie. Le mercredi 24 juin, le bijoutier de luxe Jean-Louis Maier s'est fait connaître d'un large public après ses propos hasardeux établissant un parallèle entre les "Verts" et les nazis.
Interrogé par un de nos confères d'Arte Radio sur sa vision des élections municipales et métropolitaines à Lyon, le bijoutier lyonnais a lancé, "Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement. Ce n'était pas une bonne idée."
Le journaliste le relance, "le danger est au même niveau entre l'arrivée de Bruno Bernard à la tête de la Métropole et celle d'Adolf Hitler pour la population lyonnaise ?" "Oui, quand vous avez perdu la démocratie vous ne la retrouvez pas facilement" persiste Jean-Louis Maier.
Dans ce podcast, Jean-Louis Maier se présente comme un soutien de François Fillon pendant sa campagne et affirme avoir voté plusieurs fois pour Gérard Collomb. Il a été parmi les premiers à rejoindre le mouvement des "Acteurs de Lyon", un collectif anonyme de chefs d'entreprise lyonnais appelant à faire barrage aux écologistes alliés aux partis de gauche.
Figure du secteur du luxe à Lyon, le joaillier confie dans ce podcast son inquiétude face à des écologistes, qui selon lui souhaite "casser la croissance " et bannir le tourisme de luxe.
S'ils (les Verts) sont élus, mon activité va être réduite, voire disparaître.
A la fin de l'entretien, Jean-Louis Maier revient sur ces propos et concède avoir "été un peu fort sur le côté nazi mais il faut être excessif pour laisser un souvenir".
Bruno Bernard, candidat EELV à la métropole de Lyon, a réagi sur Twitter.
Un patron lyonnais compare l'écologiste Bruno Bernard à Hitler
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 24, 2020
Fake news de nos concurrents, insultes et propos nauséabonds de quelques tristes personnages.
Vivement dimanche !#determination #serenite #respect
@maintenantlyon https://t.co/5WBz3Leefx
A quelques jours du second tour du scrutin, les dérapages s'accumulent.
Dimanche 21 juin, le chef restaurateur et candidat LR-LREM aux élections métropolitaines dans la circonscription Lyon-Nord, Christophe Marguin avait traité les électeurs écologistes de "connards".