A Grenoble, Europe-Ecologie-Les Verts se voit en seul vrai parti d'opposition au Parti Socialiste en place depuis des années à Grenoble. Sa tête de liste a été désignée en décembre, il s'agit du conseiller régional Eric Piolle. Vendredi 24 janvier, le candidat a présenté sa liste au Stade des Alpes.
Le lieu n'a pas tout à fait été choisi par hasard: "le Stade des Alpes, ça illustre bien ce moment où le PS s'est coupé des citoyens", explique Eric Piolle. "Et puis, il y a eu la rocade nord, la candidature aux Jeux Olympiques, la hausse des impôts et de leurs indemnités", énumère Eric Piolle, "nous, nous proposons une modernisation de la vie publique avec des citoyens qui s'engagent, qui n'ont pas perdu espoir".
Sur la liste EELV qu'il conduit, la moitié des personnes engagées est issue de la société civile. Il s'agit, pour la plupart, d'une entrée en politique. "Ce sont des gens qui se sont engagés dans des mouvements associatifs ou des collectifs que nous avons vus fleurir à Grenoble ces dernières années: le mouvement Mounier, le collectif Collège de Proximité ou Esplanade, tous ces gens qui ont refusé cette politique de grands projets, imposée et inutile".
Reportage de Faïza Garel et Didier Albrand