Le tête de liste EELV-Parti de gauche, Eric Piolle a pris "acte" de la décision de Jérôme Safar de refuser hier la fusion au second tour avec sa liste. Le candidat des Verts, arrivé en tête au premier tour, espère que "l'élan du premier tour sera amplifié" dimanche.
Après de longues discussions en interne, le candidat PS Jérôme Safar a finalement refusé, ce mardi, la main tendue par la liste EELV-Parti de gauche, proposée dès dimanche soir par l’écologiste Eric Piolle, arrivé en tête au premier tour avec 29,41% des voix.
Eric Piolle a réagi hier à cette décision. Il a simplement déclaré "qu'il n'était pas question de déception" avant d'ajouter qu'"il y avait un état de fait et que nous devons accepter cette réalité". Sa réaction au micro de Jordan Guéant et Maxime Quéméner.
Nous prenons acte et nous acceptons cette réalité.
Suite à la décision de Jérôme Safar de maintenir sa liste, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a demandé hier que le Parti socialiste lui retire son investiture.
Selon Eric Piolle, il fallait "donner toutes les chances à ce rassemblement, réconcilier la gauche fracturée en 2008". Eric Piolle avait proposé lundi au PS de faire liste commune au second tour en répartissant les places "à la proportionnelle" en fonction du score de chacun au premier tour. Hier, il "a pris acte et accepté cette réalité."