Le musée du bâtiment de Moulins (03) fête actuellement ses 20 ans avec une rétrospective pleine de nostalgie qui retrace l'histoire de nos intérieurs.
C'était il y a 20 ans tout juste : une bande d'amis architectes, entrepreneurs ou artisans du bâtiment imaginaient un conservatoire dédié à leurs métiers, à leurs outils et aux matériaux.
Alors qu'il fête son anniversaire, le musée du bâtiment peut aujourd'hui exposer une collection de prés de 1500 pièces réparties dans 11 salles. Cela va de la charpente aux carrelages, des chauffages aux premiers compteurs électriques et des serrures à la plomberie. Entre baignoires et lavabos d'époque, on apprend par exemple qu'il a fallu attendre l'invention du siphon par les anglais pour que les toilettes entrent réellement dans les maisons. Le musée abrite même des WC très travaillés en porcelaine de Delphes, conservés par un entrepreneur qui répugnait à les détruire.
Beauté visuelle et beauté technique
"Quand on a créé le musée, les fonds de grenier qui étaient dans les entreprises sont venus naturellement chez nous" raconte Bruno Recoules, le président de l'association qui gère le Musée du Bâtiment.Dans une autre salle, le musée montre sa collection de papiers peints. Le plus emblématique, c'est celui de l'opéra de Vichy, avec son motif art nouveau rempli d'arabesques et de formes végétales.
Plus loin, une collection de chaudières attend le visiteur, parfois surpris... "On est un certain nombre à trouver une chaudière belle !" explique Bruno Recoules. "Ça peut surprendre des tas de gens, mais dans le bâtiment, une chaudière, c'est un objet technique et on le trouve beau dans le sens technique du terme !"
La prochaine exposition temporaire du musée évoquera les maisons individuelles des années 30 aux années 70. Elle sera visible cet été.