REPLAY. Musique. Le grand #studio3 fait un tour de RAP dans la région

Le Rap est partout, et plus que jamais la musique la plus écoutée aujourd’hui. En Auvergne Rhône-Alpes, des territoires sont particulièrement actifs dans le domaine. Efrasis, Illustre,Eddy Woogy et Cyrious viennent de Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Lyon. Tour d'horizon d'un Rap qui aime les mots.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont retrouvés sur la scène des Abattoirs à Bourgoin–Jallieu, pour une session live pour France 3 ou à l’occasion de concerts organisés par la salle. Nous avons profité d’un tremplin Rap organisé pour la première fois par les Abattoirs, Scène des Musiques Actuelles (SMAC), pour réunir des figures de la scène régionale.

Pour nous faire découvrir cet univers, quoi de mieux qu’un homme de l’art. Le producteur de musique et beatmaker, Oster Lapwass. Découvreur et accompagnateur de nombreux rappeurs de la scène régionale, il est allé à la rencontre des artistes.

Revoir le grand #studio3 en intégralité :


Cyrious

Depuis un peu plus de 10 ans, Cyril alias Cyrious marie les mots avec sérieux et rythmes. Le tout matiné de funk et de rap. Il ne cache pas son amour pour sa ville et le chante dans le titre LY qu’il a eu la chance de présenter lors d’une remise du prix Lumière au palais des congrès de Lyon. Après s’être produit quelques années avec plusieurs musiciens sur scène, le Lyonnais explore depuis la reprise des concerts à l’automne 2020, la formule en duo avec le batteur Adrien Pascal. Il nous présente deux titres récents : « Minuit » et « Nouvel Ere »

Cyrious dans #studio3

 

Efrasis  

Son nom de scène est inspiré de " l’ekphrasis" figure de style qui désigne une description précise et détaillée de la réalité. Dans la vraie vie, Soheyl Sari Aslani, doit son patronyme persan à son père d’origine iranienne. " Je conserve de ces origines une vraie passion pour les musiques traditionnelles iraniennes. »

Il a grandi à Villefontaine et Grenoble. " Efra" a toujours aimé lire. Le rap, version parlée de la poésie s’est imposée naturellement. " Mes influences sont assez old school, mon rap est très écrit mais dans l’interprétation j’essaie d’être en phase avec aujourd’hui" a-t-il expliqué à Damien Borelly lors de son passage dans #studio3 à Grenoble. Efrasis est autant rappeur qu’orateur.

Pour son live il a choisi deux titres qu’il vient de sortir en clip : « Sans sortir » et « Dis-le moi »

Efrasis dans #studio3

 

Illustre

Le RAP au féminin est peu représenté sur les scènes régionales, comme internationales. Et pourtant, le talent n’a pas de genre. Illustre en est la parfaite représentation. La Clermontoise se sert des mots pour frapper fort et revendiquer sa place et son identité dans ce monde encore trop masculin. La preuve en « 10 commandements » pour évoquer le consentement.

Elle nous propose deux nouveaux titres plutôt festifs: « Toute la Night » et « Sunshine »

 

Eddy Woogy

Oster Lapwass a vu débuté Eddy, à l’âge de 15 ans. C’était il y a déjà 15 ans. C’est dire s’ils se connaissent. Longtemps installé à Lyon, Eddy Woogy vit aujourd’hui à Saint-Etienne. On sent un vrai sens de la fête dans son travail qui capte des influences musicales un peu partout. Pour preuve son dernier album, « Nardinoumouk » flirte autant avec le punk que le Rap. En concert, quand il se produit, cela bouge bien devant la scène. Lapwass parle de lui aujourd’hui comme d’une sorte de « Gotainer » du Rap ! On l’a suivi lors du concert qu’il a donné devant 400 personnes aux Abattoirs en ouverture de la soirée avec Dooz Kawa.

 Sous l’influence de Thomas Prian, directeur de la salle des Abattoirs, arrivé en 2020, le Rap a commencé sa conquête du territoire. Pour preuve le succès public des concerts et du tremplin organisés en octobre dernier. Des jeunes amateurs, au local de l’étape, Zanzibar, tous n’ont qu’une ambition faire « kicker » les mots et danser le public.

 

Retrouvez toute la musique de ces artistes dans :

Le Grand #studio3

RAP en AUvergne Rhône-Alpes

Diffusé mercredi 16 novembre à 23h05

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information