Le rappeur, Cyrious donne un éclat très personnel au rap entre Saône et Rhône. Des titres qui racontent son itinéraire personnel et un hymne à l'amour de sa ville, Lyon. Il sera le 13 juin aux Nuits de Fourvière
Depuis 10 ans Cyril alias Cyrious marie les mots avec sérieux et rythmes matinées de funk et de rap. Le jazz n’est pas très loin en arrière-plan. Après s’être produit quelques années avec plusieurs musiciens sur scène, il explore depuis la reprise des concerts à l’automne 2020, la formule en duo avec le batteur Adrien Pascal.
Une formule en duo
On sent dans le duo une vraie complicité et un vrai plaisir de jouer ensemble. Dès l’entrée dans le studio, l’habitude de la scène de ces musiciens est flagrante. Les nombreux concerts ont façonné le jeu de Cyrious. Il donne à ses interprétations une vraie chair.
Les histoires souvent proches d’un autoportrait s’enchaînent. Cyrious l’affirme :
« je veux redonner une bonne image du rap. »
Cyrious
Ces années de danse hip hop et son parcours l’ont amené à proposer une sorte de «mix-rap à l’ancienne», façon années 90. Son écriture, entamée il y a déjà 10 ans, s’inscrit bien dans cette tradition cultivée d’un rap amoureux des mots, sans punch line, plus tournée vers la narration d’histoires ou de choses vues.
La preuve par trois avec les titres de la session live enregistrée dans #studio3.
Deux titres sont issus de son EP "Aube" :
GALERE. Comme un autoportrait. Une histoire de ses premiers pas dans la vie artistique articulée entre la danse hip hop et le rap. S’éloignant du foot et de son premier métier de contrôleur de gestion pour entrer en plein dans la musique.
STORY. Itinéraires de petites gens un peu dans la misère. Une sorte de choses vues. Comme si le rappeur s’était installé à une terrasse de café et qu’il nous racontait la vie des passants dans un quartier populaire.
LY. Le dernier titre est un peu l’étendard de ce Lyonnais amoureux de sa ville. L.Y. comme Lyon, en clin d’œil à L.A. Son Los Angeles à lui possède deux collines La Croix Rousse et Fourvière, des quartiers bien différenciés, et une somme de souvenirs que ce gone aligne fièrement. Parfois un peu clichés. Mais comme pour casser l’image, il avoue bien volontiers avoir autant d’amis lyonnais que stéphanois. Clin d’œil hors caméra !
Il a notamment interprété ce titre lors de la remise du prix Lumière à la réalisatrice Jane Campion lors du festival Lumière 2021, dans la salle du palais des congrès pleine à craquer. Une belle carte de visite pour lui et pour Lyon. Dans cette salle, Cyrious a aussi enregistré une version symphonique de LY