Le parc zoologique de Fitilieu, en Isère, a vécu la naissance d'une portée rarissime en septembre dernier : 4 petits lycaons, des chiens sauvages d'Afrique dont l'espèce est menacée.
A trois mois maintenant, ces petits lycaons sont de vraies vedettes dans le zoo de Fitilieu. Les naissances sont rares, il y a en moyenne quatre portées par an en Europe.
Et il n'y en a eu qu'une seule cette année en France, ici à Fitilieu.
"Il en reste entre 3000 et 6000 à l'état naturel, c'est assez exceptionnel donc le rôle de conservation des parcs zoologiques est bien présente et installée", explique Julien Cornet, responsable animalier.
Ce chien sauvage d'Afrique est protégé à l'échelle européenne et a droit à un programme de conservation drastique. Même ici, les soigneurs n'ont quasiment aucun contact direct avec les animaux. L'objectif est de préserver cette espèce méconnue et fortement menacée.
Ocelots, servals : des bébés animaux rares
Cette année à Fitilieu, la nurserie n'a pas désemplit, en particulier chez les espèces menacées. En plus des petits lycaons, le zoo a accueilli quatre louvetaux noirs du Canada, trois Serval, des félins africains, et deux femelles Ocelot, des petites panthères d'Amérique du Sud.
Dans 18 mois, tous ces nouveaux-nés partiront dans d'autres parcs, ailleurs en Europe, ils seront chargés de former de nouvelles meutes. Pour qu'un jour peut-être, leurs descendants retrouvent la liberté.
Intervenant : Julien Cornet, responsable animalier. Equipe : GUÉANT Jordan, QUEMENER Maxime et CAILLAT Philippe.