Un temps plus hivernal s'installera mercredi sur l'est, dans le flux de nord. Des chutes de neige réapparaîtront. Elles seront faibles en plaine, le matin, sur la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne et gagneront le nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes d'ici la soirée et la nuit suivante.
Les précipitations seront plus importantes sur le relief, où un petit manteau neigeux se reconstituera sur les Vosges, le Jura, les Savoies et les monts d'Auvergne.
Jeudi : entre soleil et grisaille
Quelques chutes de neige, faibles et éparses, devraient se répartir en journée entre l'est du Massif central, les Vosges et la Haute-Savoie. Le soleil devrait briller des Pyrénées à la Provence et la Côte d'Azur, et le mistral et la tramontane souffler, comme la veille, avec vigueur (80 à 100 km/h). Les nuages bas maintiendront leur emprise du Centre à l'Île-de-France et aux Pays-de-la-Loire, tandis que les éclaircies perceront davantage vers la Normandie, la Bretagne et sur les plaines du Sud-Ouest.
Accentuation du froid en fin de semaine
À partir de vendredi, la masse d'air devrait continuer à se refroidir avant une légère hausse des températures à partir de dimanche.
Vendredi et samedi, les gelées devraient être généralisées, fortes sur l'est du pays, où les sols localement enneigés permettront aux températures minimales de plonger entre -5 et -12 °C. Côté ciel, la grisaille devrait persister sur la moitié nord, avec quelques précipitations hivernales près des frontières nord samedi. Le soleil devrait briller sur le relief du sud et les nuages bas se morceler sur les plaines du Sud-Ouest en journée.
1956, 1963, 1985 : des vagues de froid inégalées
En janvier 1985, la France est touchée par une vague de froid intense. Comparable en intensité, elle reste moins longue que celle de février 1956 ou encore janvier 1963. Aucune nouvelle vague de froid de cette ampleur n'a depuis été observée sur le pays. Le 6 janvier 1985, on observait notamment -20,3° à Lyon.Mais ce n'est rien à côté de -23° à Saint-Etienne et Lyon et -27° à Ambérieu en 1963. A côté les températures su moment sont presque ... estivales.