Neige en Auvergne : l’état du trafic SNCF mardi 29 décembre

Les intempéries en Auvergne ont perturbé le trafic SNCF depuis le 25 décembre. Après plusieurs xjours de vents et de chute de neige, l’état du réseau ferroviaire s’améliore progressivement, même si des lignes sont encore inaccessibles ce mardi 29 décembre.

Le trafic SNCF est perturbé en raison de la neige mardi 29 décembre en Auvergne. (Photo d'illustration)
Le trafic SNCF est perturbé en raison de la neige mardi 29 décembre en Auvergne. (Photo d'illustration) © Bruno Levesque/MAXPPP

En Auvergne, la neige est tombée et le vent a soufflé depuis le passage de la tempête Bella dans la région. Depuis le 25 décembre, le trafic ferroviaire est perturbé. SI la SNCF assure que l’état du réseau s’est amélioré ce mardi 29 décembre, des perturbations persistent, notamment entre Clermont-Ferrand et Aurillac : « Les nombreux arbres tombés sur les voies sur la ligne Aurillac>Clermont empêche sa réouverture. La ligne sera donc fermée aujourd'hui toute la journée. Des trains sont supprimés, d'autres ont leur trajet modifié. Des cars de substitution sont mis en place », peut-on lire sur le compte Twitter SNCF AURA.

3 trains chasse-neige en circulation

Hier, des agents équipés de tronçonneuses étaient à bord des 1ers trains de voyageurs du matin pour dégager les voies. Un arrêté préfectoral interdisait par ailleurs la circulation des cars dans le Cantal pendant la plus grande partie de la journée : les trains qui ne circulaient pas ne pouvaient donc pas être remplacés par des cars. Ce mardi, la SNCF annonce la « reprise progressive de la circulation des cars réguliers à partir de 8h environ suite à l’adaptation de l’arrêté préfectoral ». Les techniciens et agents « sont à pied d’œuvre depuis 6 heures pour déneiger et dégager les arbres tombés sur les voies, mais la progression est lente ». Un train chasse-neige a dégagé ce matin la section entre Thiézac et le Lioran et est arrivé au Lioran vers 10h30. Un autre train chasse-neige doit circuler aujourd’hui entre Vic-sur-Cère et le Lioran. Un 3e train, normalement basé à Chambéry, doit arriver à Neussargues en fin de journée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo sncf économie transports